Les cimetières insolites à découvrir 2/2
Voici la deuxième partie des cimetières insolites à découvrir. La mort est célébrée différemment en fonction de la religion, des traditions, du pays et des coutumes nationales. Les sépultures peuvent être tout autant différentes et originales. Voici 7 autres cimetières insolites.
1. Le cimetière du Père Lachaise à Paris
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra-muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Créé en 1804, il sert de dernière demeure à de nombreuses personnes célèbres comme Frédéric Chopin, Jim Morrison, Édith Piaf, Oscar Wilde, et Marcel Proust par exemple. Ce lieu de sépulture français est devenu un lieu touristique majeur de Paris puisqu’il accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde. Le Père-Lachaise reste un cimetière en activité dans lequel de très nombreuses opérations funéraires et cérémonies commémoratives se déroulent encore.

Tylwyth Eldar, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
2. La Nécropole Shah-i-Zinda en Ouzbékistan
La nécropole Shah-i-Zinda possède 20 bâtiments et mausolées. Elle fait partie des nombreux monuments de Samarcande inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Construite en 9 siècles, la légende raconte que le missionnaire et protecteur Qassim-ibn Abbas a été décapité au pied de « l’escalier du paradis » et qu’en descendant, il emporta sa tête dans un puits menant au paradis.

Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
3. Le cimetière de mafieux en Russie
Ce cimetière en Russie est connu pour être le dernier endroit de repos de certains mafieux, membres de gangs criminels. Ces personnes sont immortalisées par de grandes plaques en marbre et un portrait à leur effigie afin de préserver leur statut jusque dans la tombe. Ces portraits de taille réelle sont souvent accompagnés de voitures onéreuses, des costumes hors de prix, de grosses chaînes en or, de tatouages, de cigarettes…

Dmitry Rozhkov, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Rendez hommage à un proche en partageant un souvenir, une photo sur Libra Memoria.
4. Le cimetière de Fairview au Canada
Le cimetière de Fairview Lawn au Canada est un site où 121 victimes du naufrage du Titanic sont enterrées.
-cc-by-sa-2-0-via-wikimedia-commons-1676300267.jpg)
archer10 (Dennis), CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
5. Le cimetière de Eklutna en Alaska
Le cimetière indien de Eklutna en Alaska est composé de tombes surmontées de petites constructions en bois multicolores appelées « Maisons des esprits ». Ces petites cabanes sont peintes aux couleurs de la famille du défunt. Au bout de quelques années, elles tombent en poussière et sont laissées en l’état.

Theoliane, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Puisque la distance n'arrête pas l'amour, Libra Memoria vous permet de partager un souvenir, une anecdote ou un moment en famille.
6. La Vallée des Rois en Egypte
Entre le 16ème et le 11ème siècle avant J-C, les pharaons et les puissants nobles étaient inhumés dans la Vallée des Rois. À cette époque, la vallée était un cimetière royal pour les pharaons mais également les reines, les princes, les hauts dignitaires et les élites. La préparation pour le passage dans vers le nouveau monde était un rituel très important afin que les hommes puissent continuer à vivre et que les pharaons rejoignent les dieux. Les tombeaux étaient richement décorés, les corps momifiés et entourés de tous les artifices dont ils pourraient avoir besoin dans l’autre monde (meubles, vêtements, bijoux, pierres précieuses, sceptres…). Les tombeaux étaient également remplis de nourriture et de boissons en vue d'un festin royal dans le nouveau monde.

Fossiy, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
7. Les catacombes Capucins de Palerme
À la fin du XVIe siècle, le cimetière du monastère des Capucins à Palerme a manqué de place. Les moines ont donc construit un caveau sous ce bâtiment. À l'origine, les catacombes ont été creusées pour les moines. Mais au fur et à mesure du temps, bénéficier d’une inhumation dans les catacombes Capucins de Palerme est devenu signe de richesse et de prestige social pour l’élite sicilienne. La plupart des corps ont été embaumés avec leur tenue de tous les jours, parfois même dans des mises en scène du quotidien, pendant que d’autres étaient enfermés dans des cabines en verre. Aujourd’hui, plus de 8000 momies y sont visibles, disposées dans des galeries selon différentes catégories : hommes, femmes, enfants, prêtres, vierges… Les catacombes sont ouvertes au public depuis les années 80 mais les visites sont limitées afin d’éviter la détérioration des corps avec le gaz carbonique émis par les Hommes.

rene boulay, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Chaque nation honore ses aïeux différemment. Pour la plupart, ce sont des rituels bienveillants et forts en émotions. Vous pouvez, vous aussi, rendre hommage sur Libra Memoria.