Menu

Les cimetières insolites à découvrir 1/2

La mort est célébrée différemment en fonction de la religion, des traditions, du pays et des coutumes nationales. Les sépultures peuvent être tout autant différentes et originales. Voici les 7 premiers cimetières insolites.

1. Le cimetière pour enfants dans des arbres en Indonésie

Traditionnellement, la tribu Toraja enveloppe leurs bébés décédés dans un tissu avant de les placer dans une petite boîte en bois et de les déposer dans le tronc d’un arbre spécialement creusé à cet effet. Selon les croyances, au fur et à mesure du temps, le corps du bébé ne fait plus qu’un avec la nature.

2. Le cimetière joyeux de Săpânța en Roumanie

Ce cimetière aux couleurs vives et joyeuses accueille près de 800 stèles sur lesquelles sont gravées des passages de la vie du défunt ou sa disparition. Le ton utilisé est principalement humoristique, drôle et joyeux.

Andrei Stroe, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Andrei Stroe, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

3. Les cercueils suspendus de Sagada aux Philippines

Aux Philippines, les cercueils sont suspendus aux falaises et aux grottes. La tradition veut que chacun construise son propre cercueil avant de mourir. Il existe plusieurs hypothèses sur ce rite funéraire. La première serait que les âmes rejoignent le plus rapidement possible le paradis. La deuxième est le respect des plus jeunes pour leurs ancêtres afin qu’ils reposent en paix en profitant du vent et du soleil. Et la troisième serait d’éviter que les corps ne se fassent dévorer par les bêtes sauvages.

Rendez hommage à un proche en partageant un souvenir, une photo sur Libra Memoria

4. Le cimetière de Port Arthur en Australie

Le cimetière de Port Arthur en Australie est également appelé « l’île des morts ». Cet endroit a accueilli une colonie pénitentiaire de 1833 à 1877. Durant cette période, prisonniers, soldats, gardes, familles, etc. étaient enterrés sur cette île et l’on y compte près de 1000 tombes. Cet endroit peut désormais être visité.

5. Le cimetière Juif du Mont des Oliviers à Jérusalem

Le Mont des Oliviers relate plusieurs passages de la Bible comme la dernière prière de Jésus Christ, son arrestation, ses sermons aux disciples, le Tombeau de la Vierge Marie, l’endroit de trahison de Judas… Ce lieu de sépulture de plus de 3000 ans d’Histoire est considéré comme le plus vieux cimetière au monde. Pour les Juifs, natifs de la région, être enterré dans ce cimetière est un privilège puisque selon la prophétie, quand le Messie reviendra sur terre, il ressuscitera les morts à partir du Mont des Oliviers. Il est évidement possible de visiter ce cimetière composé de plus de 150 000 tombes. Le centre d’accueil du Mont des Oliviers permet aux visiteurs d’obtenir des renseignements sur l’emplacement des tombes, certaines endommagées, d’autres plus récentes (comme la tombe d’Absalom, le fils rebelle de David ; la tombe de Zacharie, le premier prêtre ; la tombe des fils de Hezir, une ancienne famille sacerdotale ; etc.).

Berthold Werner, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Berthold Werner, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Puisque la distance n'arrête pas l'amour, Libra Memoria vous permet de partager un souvenir, une anecdote ou un moment en famille.

6. Le cimetière national d’Arlington aux Etats-Unis

Le cimetière national d’Arlington aux Etats-Unis est un cimetière militaire américain, créé durant la Guerre de Sécession. Inscrit au Registre national des lieux historiques en 2014, ce cimetière est composé de moins de 300 000 tombes blanches qui semblent s’étendre à l’infini. Sont enterrés, des anciens combattants de la Guerre d'Indépendance, la Guerre d’Irak, la Guerre d’Afghanistan, les deux Guerres Mondiales, la Guerre de Corée et la Guerre du Viêt Nam. Très célèbres, deux anciens présidents américains y sont même enterrés : William Taft et John Fitzgerald Kennedy.

GWNorton, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

GWNorton, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

7. Le cimetière de San Michele à Venise

Au XIXème siècle, Napoléon a décidé qu’il serait interdit d’enterrer les défunts directement dans la ville de Venise puisque celle-ci repose sur l’eau. Depuis, tous les morts de la ville sont transportés jusqu’à l’Île de San Michele : un cimetière partagé en plusieurs secteurs (cimetière catholique, orthodoxe et évangélique). Cependant, la tombe repose sur un bail de 10 ans renouvelable. Au-delà, ils sont transférés à l’ossuaire de Sant’Ariano, sur l’île de la lagune de Venise.

Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Chaque nation honore ses aïeux différemment. Pour la plupart, ce sont des rituels bienveillants et forts en émotions. Vous pouvez, vous aussi, rendre hommage sur Libra Memoria.

Date de révision de l'article : 17 mars 2023

Publié le 25/01/2023