Menu
  • Accueil
  • Infos
  • Quel est l'intérêt d'un contrat obsèques ?

Quel est l'intérêt d'un contrat obsèques ?

Désormais, la mort se planifie et s'organise. En prenant vos décisions de votre vivant, vous pouvez protéger vos proches et leur éviter de prendre des décisions incertaines dans un moment particulièrement difficile.

Noël Kutz, directeur de neuf agences de pompes funèbres dans le Bas-Rhin, a accepté de répondre à nos questions et nous informe sur la prévoyance obsèques. Plusieurs assurances existent comme MUTAC.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Un contrat obsèques permet de constituer un capital, qui sera versée à la famille au moment du décès. C'est une assurance permettant de financer et organiser ses obsèques de son vivant afin de soulager la famille du défunt de certaines démarches et frais administratifs. Il existe plusieurs types de contrats.

La prévoyance obsèques

Quelles sont les différences entre une assurance décès et une assurance obsèques ?

L'assurance décès est un capital servant au financement et à l'organisation des obsèques d'un défunt. Le bénéficiaire, choisit au préalable, recevra un versement au moment du décès du souscripteur. Cependant le bénéficiaire peut utiliser cette cotisation pour autre chose.

L'assurance obsèques est destinée à une société de pompes funèbres, qui pourra organiser et financer les obsèques du défunt. S'il subsiste un reliquat celui-ci sera reversé à la famille.

Il y a-t-il un âge préférable pour souscrire à une assurance obsèques ?

Non il n'y a pas d'âge, ni de limite dans le temps. Cependant, la moyenne d'âge est entre 50 et 75 ans pour souscrire à un contrat.

Quel est le montant d'un contrat obsèques ?

Le prix d'un contrat obsèques varie généralement entre 1 000 € et 10 000 € mais peut atteindre de plus grosses sommes selon les contrats. En moyenne le coût des funérailles est de 3800 euros pour une crémation et 4 300 euros pour une inhumation.

Comment savoir si un défunt a souscrit à un contrat de prévoyance ?

Le souscripteur a généralement tendance à en parler à ses proches. Cependant, si la famille n'est pas certaine, il faut chercher dans les affaires personnelles du défunt ou se renseigner auprès de l'AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risques en Assurance), qui est une agence gouvernementale.

Comment se passe un contrat quand la personne est sous une mesure de tutelle  ?

Si une personne est sous tutelle, la mesure s'arrête au moment du décès. Aujourd'hui, de nombreux tuteurs s'occupent d'organiser les obsèques en avance en souscrivant un contrat pour leur protégé afin de respecter les dernières volontés. Si aucun contrat n'a été souscrit, l'organisation des obsèques sera plus compliquée.

S’il y a un contrat, peut-on choisir l'entreprise de pompes funèbres que l'on souhaite ?

Lors d'un contrat d'assurance obsèques, ce sont les agences de pompes funèbres, qui sont bénéficiaires au premier rang. Si toutefois, la famille devait passer par une autre société de pompes funèbres, l'argent ne serait pas perdu, il faudrait simplement faire une demande aux assureurs de lui verser directement l'argent.

Peut-on ajouter plusieurs demandes dans un contrat en prestations ?

Oui, dans un contrat en prestations, le souscripteur peut ajouter tous types de demandes concernant la personnalisation et l'organisation de la cérémonie : la forme de son cercueil, la couleur, le faire-part de décès, les frais de culte, le mode de sépulture (l'inhumation ou la crémation), la musique, la lecture de certains textes…

Peut-on demander d'inclure tous types de clauses dans un contrat ?

Si c'est le choix du souscripteur, il est effectivement possible de faire des demandes farfelues pour ses obsèques, en respectant la loi française. Noël Kutz a déjà eu deux volontés particulières : avoir le même cercueil que Michael Jackson ou que le pape Jean-Paul II. Pour ce type de demande, c'est à la pompe funèbre de faire des recherches et contacter le fabricant pour avoir le devis, les délais, les tarifs et les insérer dans le contrat.

Peut-on demander d'être inhumé où on le souhaite ?

Oui mais il faut respecter la législation. L’inhumation peut avoir lieu dans la commune du lieu de décès, dans la commune d’habitation ou rejoindre une concession familiale (même d'une autre commune). Cependant il n'est pas possible d'être enterré dans une ville sous prétexte qu'on l'affectionne.

Peut-on demander d'être inhumé à l'étranger ?

En effet, il est possible de prévoir une inhumation à l'étranger dans un contrat, si cela st votre choix. Cependant, il est nécessaire de prévoir un capital assez important pour couvrir ces frais, car le prix n'est pas connu à l'avance. Un devis est nécessaire pour pouvoir assurer le financement.

Publié le 24/04/2023