Menu

Rendre hommage sans être présent

Rendre hommage
Rendre hommage

La Covid 19 bouleverse toutes les traditions funéraires : cérémonies en nombre limité, impossibilité de voir le corps, obsèques célébrés dans des conditions restrictives, procédures administratives complexes… En cette période de pandémie, il est encore plus douloureux de faire face au départ d’un être cher.

Faire son deuil sans enterrement

Pour éviter le déni, le travail de deuil demande de concrétiser le décès en se retrouvant proche du défunt, en l’accompagnant physiquement jusqu’à sa dernière demeure, en assistant à un moment de partage pour l’honorer. Durant et après le confinement, les adieux et le recueillement se sont souvent révélés impossibles ou difficiles, entraînant parfois désespoir et affliction totale chez les personnes ayant perdu un proche. Des changements ont vu le jour. Ils aident à surmonter l’épreuve à travers des rituels différents.

Ouvrir le champ des possibles

Avec la Covid 19, les usages et les pratiques autour du décès évoluent et se réinventent. Grâce à la technologie, de nouveaux concepts se développent pour honorer le disparu, consoler et apaiser la douleur de ses proches. Certaines entreprises de pompes funèbres proposent la diffusion des cérémonies par vidéotransmission. La pratique permet aussi de faire part de sa compassion à travers des condoléances et des hommages rendus sur Internet. Le site Libra Memoria offre aux internautes la possibilité de consulter en ligne un avis de décès, de publier un message, d’allumer une bougie. Des espaces souvenirs sont également accessibles. Quelques mots, une citation, un poème rédigés témoigneront de l’affection portée. Aujourd'hui, l’espace numérique devient lieu de souvenir. Pérenne, accessible à tous, en tous lieux et en tout temps, via un ordinateur, un téléphone mobile, une tablette, il informe, soutient et invite à laisser une empreinte virtuelle.

D’autres horizons

Plus traditionnel, le respect d’une minute de silence, la lecture d’un texte seul ou à plusieurs, la plantation d’un arbre, la création d’un lieu de mémoire personnalisé à domicile comme espace de recueillement sont des gestes à poser. Ils peuvent libérer les émotions et adoucir des souffrances.     

 

Pour faire vivre leur souvenir, Libra Memoria vous propose de laisser gratuitement un témoignage sur leur page commémorative.

Publié le 14/04/2021