Menu

Comment présenter ses sincères condoléances ?

Des conseils et des modèles pour écrire et rédiger son message de condoléances
Des conseils et des modèles pour écrire et rédiger son message de condoléances

Rédiger une carte de condoléances peut se révéler délicat. Voici des conseils pour trouver les bons mots afin d'accompagner dans leur peine famille, proches et amis mais aussi des exemples et modèles pour exprimer le mieux possible du réconfort, de la douceur et de l'empathie.

Apprendre la nouvelle de la disparition d'un ami ou d'un proche est toujours une épreuve très difficile de la vie. Face à un décès, nous ressentons un irrépressible besoin de partager notre tristesse et notre chagrin en adressant un message de condoléances à sa famille.

Les mots des condoléances seront solennels. L’originalité n’est pas recommandée. Adressez-vous à la personne en usant de son prénom, précédé de « cher ou chère ». Le surnom n’est pas de mise. Le message que vous envoyez vise à aider un ami ou un membre de la  famille à faire face à cette terrible épreuve et à surmonter leur peine et leur profonde tristesse. Suite à un décès, Il permet de témoigner de votre amour, de votre affection ou de votre sympathie. Le terme « mort » est à bannir, il peut faire souffrir et accentuer la douleur et le chagrin de la perte d'un proche.

Dans ces moments difficiles de deuil et de tristesse, privilégiez la compassion pour aider l’autre, soyez sincères. Vous pouvez rappeler un trait de caractère flatteur, des qualités propres à la personne disparue qui ranimeront de bons souvenirs ou des moments de vie. Il est possible d’ajouter sur la carte une citation ou un proverbe. Le message permettra au destinataire de sentir votre présence à ses côtés, de percevoir du réconfort et de l'affection en cette période de deuil et de peine.

Au niveau du choix des cartes de condoléances, si le défunt ou la défunte était une simple connaissance, sachez opter pour la sobriété. Dans le cas contraire, laissez-vous guider par votre ressenti. Pour un intime (ami, famille), vous pouvez retenir un modèle de carte plus personnalisé. L’enveloppe de la lettre doit rester neutre.

Pensez à prendre un temps de recul avant d’écrire, écoutez votre cœur et laissez-le parler, les mots d'amour, d'affection ou d'amitié suivront.

Optez pour de l’encre bleue ou noire. Votre texte sera court. Soignez l’écriture et l’orthographe. Prêtez attention à la lisibilité de l’ensemble du texte.

Vous pouvez adresser votre message de condoléances lors des obsèques ; il peut être accompagné de fleurs lors de la cérémonie funéraire. Vos sentiments et votre compassion pourront êtres exprimés à l'oral auprès de la famille endeuillée lors de l'hommage. Le message de condoléances peut être aussi transmis avant les obsèques par lettre, par mail ou même par sms lorsque vous venez d'apprendre la nouvelle ou ultérieurement.

Une alternative à la commémoration traditionnelle avec Libra Memoria

Libra Memoria, le premier site d'avis de décès en France, vous propose également de déposer gratuitement et très simplement vos messages de condoléances ou vos messages souvenirs sur la page commémorative du défunt. Ce message sera illustré par une belle image avec un cœur ou des fleurs et pourra être complété par un texte ou une citation. Toutes les personnes ayant déjà témoigné sur la page en seront  informées par mail. Pour tout savoir, consultez notre article  : Comment rendre hommage aux personnes qui vous sont chères ?

Rechercher par le nom et le prénom de la personne puis, sur la page commémorative, honorez  la mémoire du défunt en laissant un témoignage d'affection, de réconfort et de sympathie (un texte, une photo, une bougie virtuelle, une étoile, une citation, un souvenir ou des pensées). Vous pouvez également publier des cartes ou plaques commémoratives ornées d'un texte modèle adapté à copier
Rechercher par le nom et le prénom de la personne puis, sur la page commémorative, honorez la mémoire du défunt en laissant un témoignage d'affection, de réconfort et de sympathie (un texte, une photo, une bougie virtuelle, une étoile, une citation, un souvenir ou des pensées). Vous pouvez également publier des cartes ou plaques commémoratives ornées d'un texte modèle adapté à copier

 

A noter :  Condoléances vient du verbe se condouloir. Désuet, il s’utilise à l’infinitif uniquement et  signifie, dans ces moments de deuil, que l’on prend part à la douleur de quelqu’un.

Dans un de ses textes, La Rochefoucauld utilise cette expression : « leurs Majestés avaient envoyé des personnes de qualité à la reine d'Angleterre se condouloir de la mort funeste du roi son mari ».

Publié le 24/03/2021