Menu
  • Accueil
  • Infos
  • Présenter ses condoléances : le guide pratique

Présenter ses condoléances : le guide pratique

Conseils pour partager ses condoléances
Conseils pour partager ses condoléances
Pour exprimer au mieux votre empathie et votre réconfort lors d'un décès, parcourez notre guide des condoléances.

La perte d’un être cher est une expérience difficile à vivre. Nous sommes tous un jour amenés à présenter des condoléances à des proches, des amis ou à des membres de notre famille. Pourtant, ces quelques mots parfois difficiles à trouver les aideront à surmonter cette tristesse.

Une coutume intergénérationnelle que nous continuons à perpétrer dans le temps afin de témoigner notre soutien et notre empathie face à un deuil. Découvrez nos conseils dans ce guide des condoléances.

Quelle est l'origine de l'expression « sincères condoléances » ? 

L’étymologie du mot « condoléances » est issue en vieux français du verbe « se condouloir », sa définition est semblable à celle de la 1ere édition du dictionnaire de l’Académie française.

Se condouloir. v. n. p.

Participer à la douleur de quelqu’un, tesmoigner qu’on prend part à son déplaisir. Se condouloir avec quelqu’un. C’est le terme dont on se sert dans les visites qui se rendent pour les pertes que quelqu’un a faites. Je suis venu me condouloir avec vous. Il ne se met qu’à l’infinitif & est de peu d’usage.

Son origine est du latin « dolere » qui se traduit par souffrir, avoir de la peine, « condolere » précédé du préfixe « cum » qui signifie avec.

Le mot condoléances ne s'emploie qu'au pluriel : agréez l'expression de mes sincères condoléances. 

Quand et comment présenter ses condoléances ?

Il n'y a pas de règles quant au moment pour présenter ses condoléances. Pour respecter le deuil et la douleur de la famille endeuillée, évitez l'envoi dès l'annonce du décès ou dans les heures qui suivent. 

Si vous êtes présent aux obsèques, une boîte dédiée est généralement disponible pour y déposer les cartes. Vous pouvez transmettre vos sentiments et votre compassion de vive voix à la famille lors des obsèques, en veillant à rester sobre. 

La rédaction d'une lettre de condoléances vise à aider une personne dans l'épreuve du deuil. Pour vous aider, inspirez-vous de modèles en consultant notre article : comment présenter ses condoléances

Si l'inspiration vous manque, les poèmes et les citations empruntés à des auteurs ou des philosophes vous aideront à trouver les mots pour soutenir les proches dans cette épreuve. Ces exemples illustreront vos pensées et votre sympathie. 

Adapter le message de condoléances

Le message sera différent selon vos liens avec le défunt. Le contenu de votre texte sera solennel pour une connaissance. Pour un ami, un proche, un collègue que vous appréciez, laissez parler votre cœur et vos émotions. Vous pouvez rappeler des souvenirs, des instants de vie pour témoigner votre affection et vos pensées. Si vous êtes absents lors des obsèques, prévenez les proches dans votre carte de condoléances, personnalisez le message selon vos liens avec la famille du défunt. 

Quels que soient vos relations avec le défunt, personnalisez votre lettre et évitez les faux pas.

Des alternatives numériques pour rendre hommage à un proche

Les usages ont évolué pour présenter ses condoléances.

Si vous étiez proche, vous pouvez transmettre votre sympathie à sa famille par SMS. Favorisez un message court et soyez sincères.

Libra Memoria vous propose également de laisser un message de condoléances directement sur la page commémorative du défunt. Toutes les personnes ayant fait part de leur affection sur cette page en seront informées. Nous vous expliquons comment faire en cliquant sur ce lien.

Envoyer des fleurs pour accompagner les condoléances

Pour vous accompagner dans ce moment difficile de deuil, Libra Memoria vous permet de commander en ligne, simplement un large choix de fleurs décliné sous toutes ses formes :
bouquet, composition florale, couronne ou gerbe de fleurs, plante, cœur du souvenir ou corbeille de pétales de roses,... livrées au funérarium ou au cimetière, sur le lieu de cérémonie des obsèques, sur la tombe du défunt ou au domicile de la famille endeuillée.

Vous pourrez également joindre un message de condoléances personnalisé grâce à un ruban deuil confectionné par le fleuriste. 

Publié le 30/11/2022