Menu

Comment fleurir les tombes en été ?

En été, certaines compositions sont à privilégier pour un meilleur fleurissement des sépultures.
En été, certaines compositions sont à privilégier pour un meilleur fleurissement des sépultures.

Les températures élevées en été peuvent jouer sur la bonne tenue des végétaux au moment des funérailles et après… La solution : opter pour des fleurs coupées supportant les aléas de la saison ou se tourner vers des plantes adaptées à la sécheresse.

Pour les obsèques, vous retiendrez de préférence des compositions avec une bonne hydratation pour protéger leur fraîcheur. Vous choisirez par exemple des gerbes de deuil piquées dotées de mousse, des coussins, des couronnes, des raquettes, des panières ou des bouquets ronds disposant de leurs propres réserves d’eau. Au cimetière, sur la sépulture, l’entretien doit être régulier. Si vous préférez des fleurs classiques, les compositions sont recommandées, elles perdureront plus longtemps. 

Sur les tombes

Quand le thermomètre monte, les sélections exotiques en provenance de Martinique, de Guadeloupe, d’Afrique… se tiendront mieux. Pensez à passer commande pour ce type de produits : en été, les variétés tropicales peuvent être délicates à obtenir car les pays producteurs sont en saison hivernale. Vous opterez pour des héliconias, des anthuriums, des alpinias… N’oubliez pas que ces plantes n’apprécient pas le gel et devront être remisées en hiver.

Le dipladenia, d’origine sud-américaine, supporte bien l’exposition au soleil et réclame peu de soins, il s’épanouira jusqu’aux premières gelées. Ses fleurs en forme de trompette se déclinent dans diverses couleurs. La lavande est très esthétique. En provenance des régions méditerranéennes, elle a besoin de soleil et diffuse un parfum agréable. Sa floraison s’étend d’avril à septembre. L’olivier peut être retenu. Son arrosage doit cependant être assez régulier. L’eucalyptus résistera plutôt bien à la sécheresse. Ses racines s’imbibent d’eau. Il est odorant et décoratif. Les plantes grasses (joubarbes, sedums, pourpiers…) sont une autre solution. Elles s’adaptent très bien à la chaleur du soleil et aux conditions extrêmes. Privilégiez les pots.

D’autres possibilités

L’aloe vera pousse de manière naturelle dans les régions les plus chaudes du globe (tropicales ou subtropicales), cette plante se plaît dans des milieux arides. Reine des succulentes, elle ne requiert pas d’attention particulière et résiste à des températures allant jusqu’à 40 degrés. Elle peut être arrosée une fois par semaine seulement.

Originaires d’Afrique australe ou d’Asie, les crassulas présentent une grande diversité et dévoilent des formes singulières et multiples, elles permettront de belles créations estivales. Dotés de jolies feuilles charnues dont les tons varient selon la variété, les crassulas peuvent se passer d'eau et ont besoin d'une bonne exposition pour bien grandir. Ils sont robustes et demandent peu d’entretien.

Connues pour leur résistance dans des conditions chaudes et sèches, les Agapanthes sont une autre possibilité. Elles ne craignent ni le vent ni la sécheresse. Aussi appelées tubéreuses bleues ou lis africains, ce sont des vivaces originaires d'Afrique du Sud, appartenant à la famille des Liliacées. Elles présentent une longue et généreuse floraison et font face à la sécheresse.

Où commander des fleurs en ligne ?

Libra Memoria s'est associé avec Interflora, le leader de la transmission florale depuis plus de 70 ans, qui  assure, au travers de ses 5200 fleuristes affiliés, la livraison chaque année de centaines de milliers de bouquets de fleurs dans toutes les villes et régions de France.

Où peut-on livrer les fleurs ?

Notre partenaire Interflora s’engage à proposer des compositions florales constituées de fleurs fraîches soigneusement préparées par l'artisan fleuriste et livrées au funérarium ou au cimetière, sur le lieu de cérémonie des obsèques, sur la tombe du défunt ou au domicile de la famille touchée par le deuil.

Publié le 25/07/2022