Comment fleurir les tombes en hiver ?

Florian Pépellin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
En hiver, mieux vaut choisir des plantes, non gélives, qui résistent à la saison froide. Attention cependant à les respecter, elles ne sont pas invulnérables. Colorées, elles apporteront des touches de lumière aux jours de grisaille au cimetière. Comment fleurir les tombes et monuments en hiver ? Exposition, gel, ombre, entretien ? Découvrez nos conseils.

Les pensées sont si jolies
Les pensées en pots et en jardinières sont un excellent choix. Leurs couleurs variées égaient les sépultures. Elles offrent un très bon rapport qualité prix. Pour les faire perdurer le plus longtemps possible, pensez au paillage, elles supporteront plus aisément les températures très basses et le gel.

La bruyère d'hiver est une plante vivace à privilégier
De novembre à mai, la bruyère d’hiver est en floraison. Variant du rouge au blanc, se parant de rose, elle apportera des notes de verdure et de douceur et viendra illuminer l’hiver. La plante ne gèle pas. Elle est simple à entretenir et ne nécessite pas d’être en terre en profondeur. L’exposition modérée est recommandée pour une plus longue durée dans le temps.

Le choix de la rose de Noël
L'hellébore appelée aussi rose de Noël fleurit au plus fort de l'hiver. Ni la neige, ni le froid ne lui font peur. Elle craint en revanche le vent, mieux vaut éviter de la placer dans les courants d’air. Elle aime l’ombre. Blanche, pourpre ou rose, elle offre de belles déclinaisons de tons. Elle s’épanouit dans de grands pots. Privilégiez une seule rose par contenant car ses racines se développent. Notez que même sous la neige, l’hellébore fleurit.

Les jacynthes, si l‘hiver est doux
La jacinthe fera de l’effet avec toutes ses petites fleurs en forme de clochettes. Avec ses couleurs variées du bleu au blanc en passant par le jaune, l’orange, le rose, le rouge ou le violet, la jacinthe donnera des touches ensoleillées à vos monuments funéraires. La plante supporte les hivers un peu rudes.

La chrysanthème, au-delà de novembre
Le chrysanthème souvent lié à la Toussaint peut résister une partie de la saison. Ses couleurs très diverses embellissent les cimetières. Il se décline en rouge, rose, blanc, jaune… La plante est originaire de Corée. Notez qu’elle est l’emblème du Japon. Chaque année, le pays célèbre le “Festival du bonheur” et la met à l’honneur.

Du velours : la cinéraire maritime
La Cinéraire maritime est une petite plante offrant un très joli feuillage aux tonalités gris/vert métal et à la texture qui semble douce comme du velours. Il se marie bien avec les plantes fleuries offrant un beau contraste. Il est parfait dans les compositions.

Le choix des conifères
Ils sont un compromis idéal en toutes saisons puisqu’ils résistent aussi bien à la sécheresse qu’au froid. Ils se tiendront parfaitement en hiver. Ces vivaces se conservent d’une année sur l’autre et mettent en valeur les plantes en fleurs. Dans la catégorie, on trouve notamment le cyprès, le thuya, le Chamaecyparis obtusa, le Chamaecyparis lawsonniana.
Une fois l'hiver passé, chaque saison offre de nouvelles couleurs, découvrez nos autres guides pour fleurir les tombes au printemps, en été et à l'automne.
A lire aussi
Comment fleurir les tombes en automne?
Comment fleurir les tombes en été ?
Comment fleurir les tombes au printemps ?
Date de révision de l'article : 17 mars 2023