Menu
  • Accueil
  • Infos
  • La symbolique des fleurs pour honorer un défunt

La symbolique des fleurs pour honorer un défunt

En temps de deuil, les fleurs sont de tradition pour honorer un défunt. Elles saluent avec délicatesse sa mémoire et font passer un message au-delà des mots. Elles représentent un geste simple et réconfortant.

Selon les variétés et les couleurs, elles témoignent de la personnalité et des goûts de la personne disparue. Si vous ne savez quelles fleurs choisir, voici quelques pistes.

Les lys sont en lien avec l’éphémère et la pureté, ils sont associés à la vierge Marie. Chez les catholiques, ils se déposent sur le cercueil au moment de la cérémonie.

L’arum représente l’âme du défunt.

La rose mauve évoque l’immortalité et la tristesse.

 

 

Acheter des fleurs en ligne sur Interflora

La rose blanche signifie la consolation et montre que vous êtes sensible à la situation. Amis et proches les choisiront pour témoigner de leur compassion et de leur soutien. Sa signification est également associée au passage vers un monde meilleur. Une seule rose rouge sera une ultime preuve d’amour offerte à un(e) époux(se).

Fleur du deuil par excellence, les chrysanthèmes représentent l’éternité. Ce sont des plantes résistantes. Elles comptent parmi les plus prisées à la Toussaint, moment de leur floraison. Les chrysanthèmes réclament peu de soins et s’adaptent aux climats les plus rudes.  

Les œillets sont symboles de respect et de discrétion, de deuil et d’amour éternel. On les choisira blancs ou rouges. Ils sont à privilégier dans les cimetières et ne s’offrent pas aux vivants. Dans certains pays d’Europe du Sud, l’œillet blanc était la fleur des morts.

L’anémone violette viendra exprimer la peine ressentie lors du départ d’un être cher.

Le lierre est signe de fidélité et d’attachement car il s’accroche et grimpe partout grâce à de petites ventouses qui se développent sous ses tiges. Plante toujours verte et persistante, il représente également la vie éternelle.

Pendant les funérailles

Dès l’annonce d’un décès, il est possible de faire livrer des fleurs et de présenter ses condoléances. La démarche peut également être effective au moment des funérailles, de la crémation ou après l’enterrement. Il est aussi envisageable d’attendre plusieurs jours après l’enterrement.

Quelle que soit la période choisie, les fleurs viendront exprimer votre soutien et votre compassion. Il est cependant indispensable de suivre scrupuleusement les dernières volontés du défunt et de sa famille. Si un faire-part précise “ni fleurs ni couronnes”, respectez la requête.

Les iris blancs symbolisent la pureté, la vertu et la moralité. L'iris était considéré comme la fleur accompagnant les défunts dans l'autre monde. Les Grecs anciens croyaient que la déesse Iris guidait les esprits féminins dans leur voyage éternel.

Les tulipes parlent de renouveau, de nouveaux départs. Elles seront plutôt livrées au domicile de la famille endeuillée.

L’orchidée blanche évoque l’amour pur.

L'immortelle, la branche d'if, la rose mauve, l'ancolie bleue et l'anémone violette représentent les regrets. 

Les couronnes mortuaires célèbrent l’arrivée du mort au paradis. Elles font résonnance à la couronne des élus dans le christianisme, qui n’était pas le diadème du roi, mais la couronne de la victoire, donnée le jour du jugement au tribunal de Christ.

Les compositions florales en forme de cœur sont généralement réservées aux époux ou aux enfants et aux petits-enfants. Elles témoignent de la tendresse et de profonds sentiments à l’égard de la personne disparue.

La raquette vient recouvrir le cercueil. Comme la couronne, elle présente un ruban en hommage au défunt. Elle se compose de gerberas, de lys ou de roses.

Le coussin est proposé sous des formes variées (conique, plat, bombé, rond, carré...).

Après les funérailles

Les fleurs de toutes les couleurs, aux doux parfums sont liées dans notre culture à des émotions positives. C'est certainement l’une des raisons qui nous amène à en déposer sur les tombes de nos proches, il est de tradition de les fleurir régulièrement toute l’année et plus particulièrement à la Toussaint.

Déposer des fleurs est une façon élégante de ne pas oublier ceux qui nous ont quitté et de maintenir le lien. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cette pratique, il n’est jamais trop tard. En partageant ce moment en famille, vous inviterez les nouvelles générations à prendre soin des défunts.  

Pour un dernier hommage, Interflora vous propose des bouquets, des gerbes, des coupes de plantes, des coussins fleuris... et vous accompagne dans le choix. Interflora met à votre service des prestations adaptées pour les livraisons de fleurs en ligne.

Date de révision de l'article : 17 mars 2023

Publié le 12/10/2021