Menu

Comment fleurir les tombes en automne?

Découvrez nos conseils pour fleurir les sépultures.
Découvrez nos conseils pour fleurir les sépultures.

L’automne est une saison propice au fleurissement dans les cimetières. Les températures baissent, le soleil est plus doux, les gelées de l’hiver ne sont pas encore d’actualité et les précipitations sont limitées. Fleurs et végétaux déposés sur les tombes vont durer. Les plantes d’extérieur sont indiquées. Elles invitent à honorer la mémoire des êtres chers.

Les chrysanthèmes

N’hésitez pas à les privilégier. En automne, ce sont les rois des cimetières. Le chrysanthème est la plante des défunts depuis 1919. Il est venu rendre hommage aux soldats de la première guerre mondiale. Sa floraison est automnale. Vivaces et divers, les chrysanthèmes se déclinent dans toutes les couleurs, les formes et les tailles. Notez qu’une tendance se dessine chaque année. Ils sont principalement vendus au moment de la Toussaint.

Les cyclamens

Les cyclamens d’automne existent dans différentes gammes de couleurs. Ils résistent jusqu'à -7°, -8 °et l'humidité leur convient. Ce sont des plantes de saison par excellence. Ils font face au vent et au froid. La pluie suffit à les arroser. Au moment de changer votre pot, transplantez vos cyclamens aux pieds d’arbustes, vous les verrez refleurir l’année qui suit. 

La Véronique

Plante d’extérieur, résistante aux intempéries, elle offre de la tenue. Elle bénéficie d’une belle longévité et peut se conserver d’une année sur l’autre. Il faut cependant la protéger du gel. Le feuillage original et persistant de la Véronique arbustive est l’un de ses atouts majeurs. Elle prendra des tonalités oscillant du vert au cuivre en passant par le gris cerné d’or ou de rouge. La plante doit son nom à sainte Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l'empereur Tibère de la lèpre.

La bruyère

Elle compte parmi les plantes qui ne gèlent pas. La version alpine (Erica) est conseillée car elle est vigoureuse et rustique. Elle présente une longue floraison qui s’étend de juillet à décembre voire jusqu’au printemps. Son feuillage vert est persistant. En pot, elle ornera les pierres tombales. Pensez à l’arroser. Si vous optez pour la Bruyère Gracilis, notez qu’elle est plus fragile.  

L’Azalée

Elle offre une floraison abondante. L’Azalée des Indes (Rhododendron indicum) a besoin d’une quantité suffisante d’eau mais n’en supporte pas trop. Elle n'aime pas avoir trop froid ou trop chaud. L’azalée peut résister aux petites gelées, notez qu’en dessous de -3°C, ses boutons et ses fleurs peuvent s’altérer. En pot, évitez de l'arroser en hiver quand il y a risque de gel.

Les pensées 

Elles sont idéales sur une pierre tombale. Elles se distinguent par leur palette de couleurs très étendue. Il en existe plus de 500 variétés. Elles ne redoutent pas le froid et le gel. Les pensées s’épanouissent en automne et durant tout l’hiver, une rareté. Dans le langage des fleurs, elles signifient « ne m'oublie pas ».  

Où commander des fleurs en ligne ?

Libra Memoria s'est associé avec Interflora, le leader de la transmission florale depuis plus de 70 ans, qui  assure, au travers de ses 5200 fleuristes affiliés, la livraison chaque année de centaines de milliers de bouquets de fleurs dans toutes les villes et régions de France.

Où peut-on livrer les fleurs ?

Notre partenaire Interflora s’engage à proposer des compositions florales constituées de fleurs fraîches soigneusement préparées par l'artisan fleuriste et livrées au funérarium ou au cimetière, sur le lieu de cérémonie des obsèques, sur la tombe du défunt ou au domicile de la famille touchée par le deuil.

Publié le 19/08/2022