Menu

Passer la fête des mères en deuil

A l’école, sur les écrans publicitaires, dans les journaux télévisés, les émissions, la fête des mères est chaque année un thème abordé. On parle de cadeaux à offrir, d’instants à partager, de plaisir, d'activité en famille.... Mais quand une maman n’est plus là, comment faire ? Voici quelques conseils pour faire face et accompagner cet évènement.

Accueillir la douleur

Nous sommes tous confrontés tôt ou tard au départ d’une mère mais la souffrance est différente pour chacun. Le vide et l’absence sont difficiles à vivre et à accepter. Le chagrin doit s’apaiser et cela demande du temps. Plus l'amour est fort, plus l'acceptation sera compliquée.

Tant que votre peine est intense, vous n’avez pas accepté le départ. Ecoutez-vous car il n’existe aucune référence définissant la période dont vous avez besoin pour dépasser l’évènement. Laissez parler la douleur qui vous anime plutôt que de lutter contre. Si vous éprouvez l’envie de parler, d’exprimer votre tourment, offrez-vous l’écoute nécessaire auprès de proches bienveillants ou faites-vous accompagner par un thérapeute, une aide psychologique peut vous soulager. Vous pourrez évoquer les diverses dimensions de votre douleur comme les regrets, les remords, la colère… Vous aborderez certaines questions sur la fin de vie si cela vous semble nécessaire.

Cette démarche sera bénéfique pour avancer et progresser à votre rythme dans les différentes étapes du deuil. Au fil du temps, vous prendrez conscience que certains souvenirs vous font moins souffrir, les évènements heureux seront de nouveaux évoqués, vous connaîtrez des moments de paix de plus en plus nombreux. En expérimentant la résilience, vous repartirez sur le chemin de la vie.    

Affronter cette épreuve

En général la fête des mères est aussi imortante qu'un anniversaire, cela implique un cadeau, une journée spécialisée, une carte avec un mot, une vidéo souvenir, des retrouvailles... L'occasion de la remercier pour son amour inconditionnel.

Mais lorsqu'il s'agit de la première fête des mamans, sans sa maman, l'épreuve est douleureuse. Pour apaiser votre douleur, vous pouvez toujours célébrer ces fêtes en mettant en place des activités du même type : vous pouvez lui laisser un hommage sur Libra Memoria, passer au cimetière lui déposer une rose ou tout simplement penser à elle, à sa vie et à son histoire. N'oubliez pas, ce que souhaite une mère (et un père), c'est votre bonheur. Alors perpétuer le souvenir d'une personne aimée et aimante est un bel hommage.

Accompagner les enfants

Le décès d’un parent renvoie aux sentiments d’abandon et de solitude. Ce deuil touche à la sécurité intérieure. Si un adulte est capable de faire la part des choses, les enfants ne peuvent prendre autant de recul face à l’absence de cet être essentiel. Quand toutes les mamans sont à l’honneur, il est indispensable que l’enfant endeuillé puisse lui aussi célébrer la sienne. Le père, un membre de la famille, un proche pourront lui proposer de participer à une activité commune pour lui rendre hommage : feuilleter un album de famille, allumer une bougie, éditer une photo, acheter des fleurs, écrire une carte … sont des idées.

Le partage et la libre expression des pensées et de l’imaginaire apaiseront les peines et leur permettront d’exister. Le dessin, la poésie, l’écriture, des discussions inviteront également l’enfant à exprimer son ressenti, à se sentir écouté et reconnu dans ce qu’il éprouve. Il s’en trouvera soulagé. Les racines d’une mère symbolique pourront trouver des voies pour s’épanouir.

Lorsqu'un bébé perd sa maman, sa peine n'est pas immédiate. Cependant lorsqu'il grandira et deviendra une petite fille ou un petit garçon, il commencera à se poser des questions. L'importance est de lui parler de sa maman, de son souvenir, de son amour inconditionnel, de ses parents aimants et de faire vivre sa mémoire. Il est tout à fait normal que l'enfant ressente de la tristesse, mais offrez lui la chance d'être entouré.

Vous pourrez lui parler du décès de sa maman, de cette journée tragique, de la cérémonie, des semaines suivies, de l'héritage et tous les sujets qui fâchent une fois que vous serez prêts et que l'enfant sera en âge de comprendre. Si l'enfant est jeune, vous pourrez toujours lui dire que l'âme de sa maman se trouve auprès des anges et que son coeur se trouve dans les étoiles. Un peu de magie lui fera du bien.

Vivre la fête des mères sans son enfant

Le deuil périnatal est une épreuve complexe et peu concevable pour les parents. Il s'agit de faire face au décès de sa fille, de son fils ou de son bébé. Vivre la fête des mères par une maman endeuillée est une épreuve redoutée pour toutes les femmes et les parents. Il est essentiel pour les parents de s’entourer de leurs proches et de maintenir la communication au sein du couple. Discuter, partager son chagrin, exprimer sa tristesse et ses douleurs apportent du réconfort.

Qu'est ce que la fête des Mères ?

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays du monde. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison. Cette fête, devenue un évènement traditionnel est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai. En France, la fête des pères a lieu quelques temps après, généralement en juin.

Date de révision de l'article : 23 mai 2023

Publié le 11/05/2022