Menu

Toujours présents dans nos coeurs

Toujours présents dans nos coeurs
Toujours présents dans nos coeurs

Quand des proches nous quittent, ils habitent nos pensées. Leur départ ne signifie pas une absence absolue.

Parents, amis, conjoints, collègues qui ont accompagné notre vie, restent présents dans nos mémoires et dans nos actes au-delà de leur décès. Rendre hommage à quelqu’un est une façon de maintenir le lien. Comme l’a écrit Victor Hugo : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis »

Fleurir une tombe funéraire, envoyer une carte de condoléances sont deux manières d’exprimer les sentiments unissant les vivants et les défunts. A l'occasion des obsèques, les fleurs déposées, les attentions portées en témoignent. L’esprit n’oublie pas.

En France, certains se rendent chaque jour au cimetière, d’autres le font lors d’occasions spécifiques comme le jour de la Toussaint ou des fêtes de famille. Ils ressentent le besoin d'entretenir la tombe funéraire,  de rendre hommage, d'ouvrir leur cœur et de se rapprocher de ceux qui les ont quittés en apportant le plus grand soin à leur dernière maison.

Partager des souvenirs de l’être aimé par la parole est également un moyen d’entretenir la relation par-delà la mort en évoquant des moments heureux de vie, des souvenirs particuliers, un trait de personnalité. A travers des échanges sincères, des petits-enfants appréhenderont à livre ouvert la personnalité d’un grand père, en sauront plus sur des tantes et des oncles disparus, partageront des échanges profonds avec ceux qui ont connu et apprécié des membres de leur famille. Une mère peut parler de son enfant auprès de ses camarades. Un conjoint, évoquant son âme sœur retissera un peu de sa relation à l’être cher. Parler de l’autre qui manque le replace instantanément auprès de ceux qui l’ont aimé. La publication en ligne d’une photo et aussi une façon de se rappeler les bons moments passés ensemble. 

Entretenir la mémoire des morts virtuellement est aujourd’hui possible. En France, des sites dédiés comme Libra Memoria (le premier site en France d'avis de décès, d'avis anniversaire et d'avis souvenir en ligne) permettent de diffuser des messages de condoléances ou d’allumer des étoiles symboliques sur la page du défunt, pour permettre le recueillement et participer au deuil.

Cette façon d’honorer en ligne le souvenir d'un être disparu sur une page commémorative est une pratique qui s'est fortement développée sur Internet des dernières années. 

Ces services sont gratuits et accessibles à tous. Ils invitent à ne pas oublier ceux qui sont partis, toujours présents dans nos cœurs.

Célébrer religieusement une messe au moment de la date de décès permet de se réunir dans un lieu de spiritualité. Le but est de se recueillir ensemble avec des membres de sa famille. Une cérémonie de messe anniversaire peut être annoncée par la publication d'un avis dans les pages carnet de votre journal régional papier.

Développer ses rituels personnels pour songer aux proches absents est un chemin plus intime de recueillement. Les hommages rédigés sous forme de livre papier, de poèmes, les cailloux déposés, la livraison de fleurs, un arbre planté et toutes autres initiatives personnelles... viennent encourager la création indispensable d’un lien intérieur.

Lire dans notre rubrique Informations Pratiques

Comment rendre hommage aux personnes qui vous sont chères

Publié le 24/11/2021