Menu
  • Accueil
  • Infos
  • Les lettres envoyées par des Poilus à leur famille

Les lettres envoyées par des Poilus à leur famille

Lettres de Poilus
Lettres de Poilus

Des témoignages historiques à votre disposition retraçant cette période tragique de notre histoire.

Des témoignages poignants, émouvants, bouleversants ont été compilés et mis en ligne par le journal L'Est Républicain. Vous découvrirez ces courriers envoyés par des Poilus à leur famille. 

Vous lirez ainsi les lettres de :

Georges Ladroit "...Mon pantalon de drap est presque fichu..."

Georges Ladroit est né le 7 mai 1892 à Besançon. Il est le fils d'Edmond Ladroit et de Marie-Clémentine Petithuguenin. En 1913, il rentre à l'armée et y restera jusqu'en 1919 en qualité d'artilleur.

 Lucien Artis "C'est ainsi que j'apprends que j'étais trépané"

Lucien Artis, né le 23 mars 1895, sera blessé le 26 juillet 1918 dans la Marne, et devra être trépané.

 Louis Noirot : "Les obus se succèdent dans un hurlement frénétique"

Louis Noirot, est né le 2 février 1881à Vicherey (Vosges). Après des études à l'Ecole Vétérinaire de Lyon, il exerce son activité à Neuves-Maisons. Il est incorporé dans l'armée en qualité d'Officier Vétérinaire pour la durée de la guerre, période pendant laquelle il consignera régulièrement les faits militaires ou du quotidien dont il est témoin.

Jules Mourey : "- 25 degrés et pas de chauffage..."

Jules Mourey est né le 19 mai 1884 à la Haye (Vosges), dans une famille de modestes agriculteurs, catholiques très pratiquants. Il décède en Alsace le 9 mars 1918.

Léon Dubois : "J'ai eu les pieds gelés...."

Né le 27 juillet 1895 à Maisons Laffitte, Léon Dubois est mort pour la France le 30 octobre 1918 à Monthois (Ardennes). Sans postérité.

Auguste Mathieu "...Bonne fête à petit papa..."

Auguste Mathieu est né en 1890. Il a épousé Hermine Pétronin, brodeuse, avec qui il eut une fille en 1916 : Yvonne. Celle-ci alors très jeune à l'époque envoie à son père une carte pour sa fête.

 Pour accéder à toutes les lettres cliquez sur ce lien 14-18-lettres de poilus 

A écouter et à voir, une chanson inspirée de lettres de Poilus envoyées à leurs épouses ou leurs fiancées. Des lettres pleines d’espoir au départ. Tourné à L'ossuaire de Douaumont en Meuse le clip de Florent Pagny est un hommage émouvant aux Poilus tombés lors de la bataille de Verdun.

Le Soldat - Florent Pagny

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 10/11/2020