Menu

Présenter ses condoléances selon les croyances

Conseils pour présenter ses condoléances selon les croyances
Conseils pour présenter ses condoléances selon les croyances
Lorsque nous perdons un proche d’une autre confession que la nôtre, une question nous vient à l’esprit : « malgré ma méconnaissance des rites et coutumes de son culte, comment dois-je présenter mes condoléances à la famille afin d’éviter de commettre un impair ? »

Le professeur en psychologie et fondateur du centre universitaire  Pierre Janet à Metz, Cyril Tarquinio nous apporte une réponse à cette interrogation.

Comment présenter ses condoléances selon les rites, les religions et les croyances ?

« Il faut éviter de faire des maladresses qui pourraient être mal comprises par certains qui sont d’obédience, quel que soit le culte.

Je crois fondamentalement que l’on n’est pas obligé de trop s’embêter. Quand on perd quelqu’un c’est la même déchirure. Ensuite, chacun peut panser ses plaies en référence à un système de croyances qui met du sens là où l’on n’en a plus, la question du mourir, ce qui il y a après la mort.

C’est un cadre explicatif parfois qui permet de calmer nos angoisses existentielles. La peine est la même. Un des éléments qui peut nous aider à panser nos plaies, c’est d’avoir en face de nous des personnes avec leur sincérité en disant : je partage ta peine ; je peux ressentir ta tristesse. »

C’est juste dire ou même ne rien dire : faire sentir que l’on est là.

« C'est suffisant, c’est bien plus structurant que de chercher dans les convenances sociales, religieuses, pour se mettre en phase. »

 

Selon les religions, la cérémonie d'obsèques, les rites et prières peuvent être différents de vos propres coutumes et croyances. Le plus important, c'est de marquer son respect

 

«  On est dans le besoin d’avoir autour de nous des étayages pour ne pas qu’on s’effondre et au fond peut-être que c’est ça notre rôle social : être un étais dans le sens d'étayage et dire à ceux qui sont dans la peine : "appuie-toi sur mon épaule" et quel que soit le culte on peut savoir le dire. »

Publié le 14/12/2022