- Accueil
- Décès célèbres
-
Le dessinateur satirique, Piem
Le dessinateur satirique, Piem
De son vrai nom Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon, Piem, le dessinateur satirique, est décédé le 12 novembre 2020, à Notre-Dame-d'Oé, le jour de son 97ème anniversaire.
Piem. Photo Selbymay, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Mis à jour le 09 nov. 2023
Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit Piem est un dessinateur, est né le 12 novembre 1923, à Saint-Etienne.
Fils de Serge de Barrigue de Montvallon, le directeur de la Maison de la Chimie, il est le frère de Robert de Montvalon, un médecin puis journaliste à "Témoignage chrétien".
Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École Paul Colin, il fut toute sa vie dessinateur humoristique et artiste peintre.
En janvier 1945, il termine la guerre comme "caporal décorateur" à Trèves.
Il épouse en 1947 Élisabeth Lefebvre. Il a six enfants dont Thierry, connu sous le pseudonyme de Barrigue, un dessinateur de presse et Christophe de Montvallon, devenu généalogiste.
1979 : Piem à la recherche de Jeanne d'Arc | Archive INA
La carrière de PIEM
Dès 1947, il collabora à "Témoignage chrétien" et au "Figaro" (jusqu'en 1981). Les lecteurs du "Point" et de "La Croix" ont pu également voir ses dessins.
Il est passé par le cabaret, "La tête de lard", "l'Olympia" ou encore "Bobino".
Il s'est fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées comme Le Petit Rapporteur en 1975 et La Lorgnette en 1977.
Il vit avec sa femme Élisabeth, dans sa maison de Notre-Dame-d’Oé, près de Tours en Indre-et-Loire.
En sa mémoire
5 hommages
Pour rendre hommage à Monsieur Pierre Georges Marie DE BARRIGUE DE MONTVALLON dit Piem, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageA lire aussi
Le dessinateur satirique Piem range sa plume paru dans L'Est Républicain
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.