- Accueil
- Décès célèbres
- Réalisateurs et réalisatrices
-
Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur de Cyrano de Bergerac, s’est éteint à 94 ans
Jean-Paul Rappeneau, le réalisateur de Cyrano de Bergerac, s’est éteint à 94 ans
Jean-Paul Rappeneau est mort mardi à Paris, à l’âge de 94 ans, a annoncé sa famille mercredi.
Mis à jour aujourd'hui
Réalisateur de huit longs-métrages récompensés par plusieurs César, Jean-Paul Rappeneau avait notamment signé Cyrano de Bergerac, sorti en 1990. Au cours de ses cinq décennies de carrière, il avait dirigé de nombreux grands noms du cinéma français, parmi lesquels Yves Montand dans Le Sauvage, Catherine Deneuve dans La Vie de château, ainsi que Gérard Depardieu et Isabelle Adjani dans Tout feu tout flamme.
Le succès de Cyrano de Bergerac
Autodidacte, Jean-Paul Rappeneau avait notamment fait ses armes aux côtés de Louis Malle. Il a connu son plus grand succès en adaptant au cinéma la célèbre pièce d’Edmond Rostand. Porté par Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano, le film avait remporté dix César en 1991, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Également scénariste de ses propres œuvres, le cinéaste était réputé pour son exigence et son perfectionnisme. En 2015, il expliquait à Paris Match privilégier un rythme de création lent : « Mon rythme, c’est plutôt un film tous les cinq ou six ans. Je ne vois pas pourquoi on devrait enchaîner les projets. »
En sa mémoire
1 hommage
Pour rendre hommage à Monsieur Jean-Paul RAPPENEAU, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageDes débuts comme scénariste
Avant de passer derrière la caméra, Jean-Paul Rappeneau avait participé à l’écriture de plusieurs films, notamment Zazie dans le métro, réalisé par Louis Malle. Il signe son premier long-métrage en 1966 avec La Vie de château, une comédie dans laquelle Catherine Deneuve donne la réplique à Philippe Noiret.
Le réalisateur enchaîne ensuite les succès populaires. En 1971, il met en scène Les Mariés de l’an II, avec Jean-Paul Belmondo et Marlène Jobert, avant de réaliser Le Sauvage en 1975. Six ans plus tard, Tout feu tout flamme, porté par Yves Montand et Isabelle Adjani, confirme sa place parmi les cinéastes français les plus appréciés du public.
Une carrière marquée par la rareté
Après une absence de près de dix ans, Jean-Paul Rappeneau revient au cinéma avec l’adaptation de Cyrano de Bergerac, réalisée avec la collaboration d’Emmanuel Carrère. Pour lui, l’enjeu était de ne pas se limiter à une simple transposition de la pièce sur grand écran, mais de préserver la force des dialogues en vers.
En 2025, le cinéaste avait publié ses mémoires, intitulées Vive allure. Il y évoquait notamment son rapport particulier à la création et à l’attente entre deux films.
Quand un film se termine, je suis comme un naufragé sur la plage, j’attends le prochain voyage.
Jean-Paul Rappeneau