Menu

Le comédien Wladimir Yordanoff

Photo PATRICK KOVARIK/AFP1 /1
Photo PATRICK KOVARIK/AFP1 /1

Le comédien Wladimir Yordanoff, grand acteur de théâtre et second rôle populaire au cinéma, inoubliable Philippe dans Un air de famille, sur les planches et à l’écran, est mort mardi 06 octobre 2020 à l’âge de 66 ans, en Normandie, des suites de maladie fulgurante.

En un demi-siècle de carrière au théâtre, cet acteur, fils du violoniste bulgare Luben Yordanoff, a été dirigé par les plus grands metteurs en scène, dont Patrice Chéreau (Hamlet, 1988) et Alain Françon.

 S’il occupe rarement le premier rôle, dans les films au cinéma, son visage est connu de tous, tant sa carrière cinématographique l’a mené dans des films populaires (Trois zéros de Fabien Onteniente, 2002) ou plus exigeants (J’accuse de Roman Polanski, 2019, où il incarne le général Auguste Mercier).

On le verra dans son dernier film, le prochain "OSS 117":  Alerte rouge en Afrique noire réalisé par Nicolas Bedos dont la sortie est prévue en 2021.

Un Air de famille (Cédric KLAPISCH, 1996) - Scène des cadeaux d'anniversaire

Lire aussi :

Le comédien Wladimir Yordanoff est mort, paru dans Vosges Matin

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 07/10/2020