Menu

Daniel Kern, facteur d’orgues de renommée internationale

Daniel Kern en 2006, en l’église Saint-Thomas à Strasbourg dans lequel se trouve « l’un des joyaux de l’atelier Kern, l’un des témoignages alsaciens de son art. »  Photo DNA /Laurent Réa
Daniel Kern en 2006, en l’église Saint-Thomas à Strasbourg dans lequel se trouve « l’un des joyaux de l’atelier Kern, l’un des témoignages alsaciens de son art. » Photo DNA /Laurent Réa

Daniel Kern, facteur d’orgues alsacien de renommée internationale, est décédé le 14 août 2019.

Il devait s’envoler pour Moscou ce lundi, pour la longue finalisation d’un chantier d’exception. Jusqu’à décembre, Daniel Kern devait harmoniser les 5872 tuyaux de l’orgue conçu pour la nouvelle Philharmonie de Moscou. Mais hier matin, Patrick Armand, de la facture d’orgues Mulheisen à Eschau, a pris l’avion seul pour rejoindre le chantier de leur projet commun.

Les deux hommes avaient travaillé de concert pour ce grand chantier. « Daniel a travaillé au design sonore et mon atelier à la fabrication de l’orgue », explique Patrick Armand. La ville de Moscou souhaitait un orgue proche de celui conçu en 2009 par l’atelier Kern pour le théâtre Mariisky de Saint-Pétersbourg. Mais Daniel Kern, entre temps, avait dû fermer l’atelier créé par son père Alfred en 1953 avec le soutien du Nobel de la Paix et organiste Albert Schweitzer. En 2015, Kern a mis la clef sous la porte, confronté à d’importants retards de paiements de certains de ses clients français et à une baisse du carnet de commandes.

Lire l'article complet

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 19/08/2019