- Accueil
- Guides et conseils
- Surmonter un deuil
- Comment vivre son deuil en période de vacances estivales ?
Comment vivre son deuil en période de vacances estivales ?

Fanny98716, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Après le décès d'un proche disparu, la tristesse est immense, mais le deuil est un processus long qui prendre des semaines voire des mois ou des années. Durant cette période, tout le monde souhaite aller mieux et réussir à se relever. N'en doutez pas, cela est possible et vous allez y arriver, il suffit juste d'y croire.
Cependant, la souffrance peut se trouver amplifiée en période de vacances estivales. Le monde environnant invite à la joie, au partage, à la détente, au repos, aux fêtes, à l'amour. Le temps est au bien-être. Mais comment faire face à l’ambiance de bonheur et de lâcher-prise du moment sans ressentir cruellement le vide et l’absence de l’autre ? Il existe différentes possibilités pour se donner du courage, apaiser ses tourments et traverser ces moments.
Accueillez vos émotions
Donnez-vous le droit, la permission de laisser votre ressenti s’exprimer. Il n’y a pas d’obligation à simuler l’esprit « vacances ». Votre entourage, vos amis, votre famille, vos parents et même vos collègues de travail comprendront. Si les larmes montent, si la colère grandit, si le chagrin pointe, laissez-les advenir, se libérer. Vous retrouverez ensuite une certaine paix. N'essayez pas d'enfouir la peine que vous ressentez et laissez-vous vivre.
Offrez-vous de la bienveillance
Le besoin d’être seul est parfois une nécessité, prenez-en conscience. Evitez les situations qui seront une épreuve pour vous. Prenez du temps pour vous, éloignez-vous quand cela devient nécessaire. Vous avez envie de la présence des autres, d'un ami, de leur soutien et de leurs paroles, allez vers eux et dites le leur naturellement. Si vous n’y parvenez pas. Profitez simplement de leur compagnie : les amis, les parents, la famille sont des personnes qui comprendront vos émotions et votre peine.
Appréciez l’aide d’autrui
En période de deuil, vos proches sont prêts à vous accompagner. Ils craignent souvent de vous proposer directement leur soutien car ils ne savent pas quelle attitude adopter. Ils n’osent peut-être pas faire le premier pas, de peur de raviver votre peine. Précisez-leur la façon dont vous souhaiteriez être soutenu. Ils apprécieront de se rendre disponibles pour vous aider à dépasser ces moments. Ils pourront ressentir une grande joie face à la confiance que vous leur témoignez. Essayez de mettre des mots sur votre douleur car ne plus parler de la mort d’un être cher mène à l’isolement.

Pour faire vivre le souvenir d'un proche disparu, Libra Memoria vous propose de laisser gratuitement un témoignage sur sa page commémorative.
Prendre du temps pour soi
Garder du temps pour soi, être à l’écoute de ses émotions et se reposer sont alors des moments essentiels pour s'en sortir. Essayez de faire des choses qui vous vont plaisir : partir en voyage, appeler ses amis, aller voir sa famille, retourner au travail, adopter un chien ou un autre animal, écrire son histoire, ou alors tout simplement rester à la maison à regarder un film, allumer une bougie, prendre un bon bain, déguster son plat préféré, lire un livre captivant, écouter ses chansons préférées, aller se balader, faire une sieste ou une bonne nuit... Malgré la douleur de l’absence, prenez conscience que tout plaisir n’a pas disparu. Vous avez la chance de vivre, essayer donc de profiter de ces moments précieux de façon à être heureux, c'est ce que la personne décédée souhaite.
Pensez à l’écoute attentionnée
La perte d'un d'une personne aimée est une douleur immense. Mais il existe des oreilles pour vous entendre. Si certains amis sont là, décidés à accueillir votre ressenti, d’autres ne sont pas disponibles, totalement impliqués dans leur voyage, leur mode de vie. Ne leur en veuillez pas. Les groupes de paroles au sein d'une association peuvent être une solution. Ils vous permettront de raconter votre histoire et vous sentir écouter. Ils vous offriront du réconfort et une attention privilégiée. Pour trouver les structures les plus proches de vous, internet est un bon outil. Si vous êtes croyant, votre communauté est également une piste à explorer. Des réunions d’échanges entre personnes endeuillées prennent aussi toute leur importance. Elles invitent à mieux traverser l’épreuve. Prenez la décision de laisser parler votre cœur à propos de cette épreuve.
Faites le choix d’aider
Pour trouver de l’apaisement, vous pouvez également donner de votre temps, de votre expérience. Comment ? En soutenant les autres dans leur vie, vous changerez d’état d’esprit et vous détournerez votre attention quotidienne de votre affection. Hôpitaux, maisons de retraite, structure pour enfants, associations… ont besoin de compétences et de bienveillance. Pourquoi pas vous ? Si cette démarche demande de l’implication, elle peut être un pas significatif vers le changement.
Comment ne pas souffrir ?
En période de congés, les autres apprécient l’instant présent et jouissent du vivre ensemble. Inutile de vous comparer à eux. Vous vous feriez du mal. Ces temps ne sont pas forcément idylliques pour tous contrairement aux idées reçues. Vous n’êtes pas obligé de profiter absolument d'un voyage. Rester à la maison quelques semaines peut vous faire du bien. Des jours nouveaux reviendront en des temps apaisés. Si des moments de sérénité se profilent, laissez-les s’épanouir sans jugement. Ils berceront votre cœur. Vous ne trahirez pas le défunt en éprouvant du bien-être, l’envie de rire et de sourire. La personne décédée, cette personne aimée et aimante, apprécierait de vous savoir joyeux et pleine de vie.
Lire les articles de notre dossier Deuil
Date de révision de l'article : 24 mai 2023