Menu

Rédiger une carte de remerciements

Remerciements
Remerciements

Après la perte d’un être cher, le soutien de l’entourage est essentiel. Les amis, les connaissances, les collègues de travail offrent encouragements et réconfort. Pour les remercier de ces témoignages de sympathie et d’accompagnement, il est de tradition que la famille du défunt envoie une carte.

Il est important de délivrer un message à ceux qui ont présenté leurs condoléances, apporté leur appui, envoyé des fleurs. Décontenancée pendant la cérémonie funéraire ou au moment de l’enterrement, la famille ne trouve pas forcément le temps de rencontrer, de contacter chaque personne ayant fait part d’attention et de bienveillance.

La carte de remerciements vient saluer leur aide pour surmonter l’épreuve. Elle pourra être personnalisée selon les destinataires. Lors de sa réalisation, la photo du défunt ou un symbole rappelant sa personnalité pourront être privilégiés. La fabrication et l’impression pourront se faire sur le web ou auprès d’un imprimeur. Avant l’envoi, une liste de destinataires sera établie. Elle permettra de n’oublier personne.

Le message variera selon le lien de parenté, d’amitié ou restera plus généraliste. Le contenu donnera les nom et prénom de la personne défunte, la date de décès sa profession, les membres de sa famille. Citations, extraits bibliques, poèmes complèteront le propos et laisseront l’émotion s’exprimer. Une photo des moments passés ensemble pourra être jointe. Les cartes de deuil sont à envoyer 10 ou 15 jours après la cérémonie des obsèques.

 

Vous pouvez également choisir de faire paraître un avis de remerciements à travers la publication d’un message dans la presse et en ligne sur le site Libra Memoria.

Publié le 07/04/2021