Publier un avis
cross Témoignez votre sympathie en faisant briller une étoile.

En cliquant sur les étoiles, vous lirez le nom des personnes ayant déposé une marque de sympathie.

en faisant apparaître gratuitement une étoile.

Hommages et souvenirs

En son hommage, ajoutez une photo pour partager le souvenir d’un moment inoubliable.

Envoyez des fleurs. Découvrez notre collection de fleurs deuil et souvenir.

Avec toute notre sympathie

Libra Memoria . 23 sept. 2018 à 14:00

Sincères condoléances à la famille

Libra Memoria . 23 sept. 2018 à 14:00

Université de Lorraine

Éloge de Georges CHAMPIER

Premier Président de l'Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)
Par Christian G'SELL, Professeur Emérite

Photographie de Éloge de Georges CHAMPIER

Le Professeur Georges CHAMPIER est décédé le 3 septembre 2018, à l'âge de 90 ans.
C'est une grande figure de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en physique des matériaux qui disparaît ainsi.
Né à Boufarik en Algérie, il poursuit ses études supérieures en France à l'École Normale Supérieure et obtient l'agrégation de Sciences Physiques en 1951. Il aborde la recherche scientifique au cours de sa thèse de Doctorat d'État à la faculté des Sciences de Nancy, qu'il soutient en 1958 sur la diffusion des rayons X par un monocristal de Lithium.
Nommé Professeur des Universités en 1963, Georges CHAMPIER rejoint l'École des Mines de Nancy où il enseigne la physique des matériaux, en mettant en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes. Les étudiants de l'école sont impressionnés par sa compétence scientifique.
De nombreux étudiants diplômés le rejoignent comme doctorants au sein du Laboratoire de Physique du Solide qu'il a créé.
Son domaine de recherche concerne l'influence des transformations microstructurales sur le comportement mécanique des matériaux.
Il étudie notamment l'influence de la dynamique des dislocations et des changements de phase sur la plasticité des métaux, des semi-conducteurs et des polymères.
Suite à la loi Faure sur l'enseignement supérieur, il participe activement à la création de l'Institut National Polytechnique, qui fédère cinq écoles
d'ingénieurs de Nancy.
En 1971, il est élu Président de ce nouvel établis-sement assimilé aux universités. Cette démarche est menée en concertation avec les Grandes Écoles de Grenoble et Toulouse qui suivent la même orientation. Pendant cinq ans, il coordonne ainsi efficacement l'enseignement et la recherche au sein de l'INPL. Au terme de son mandat, en 1976, il retrouve sa mission fondamentale de Professeur à l'École des Mines jusqu'à sa retraite en 1989. Avec ses chercheurs et ses collègues, il aura alors totalisé plus de 100 publications scientifiques qui connaissent un fort rayonnement international.
Doté d'une personnalité sérieuse et responsable, Georges CHAMPIER avait une grande considération pour ses chercheurs et ses collègues, en s'investissant dans leur développement personnel et en favorisant leur succès.
Avec ses proches, il manifesta jusqu'au bout une grande simplicité et une amitié fidèle.

Avis de messe paru le 23 sept. 2018 dans L'Est Républicain

calendar

Lieu des obsèques

14 sept. 2018

Les obsèques de Éloge de Georges CHAMPIER ont eu lieu le vendredi 14 septembre 2018 à Nancy.

Vous pouvez rendre hommage et faire vivre son souvenir en honorant sa mémoire.

Un espace de souvenir est à votre disposition

  • Oui, je souhaite laisser un message et allumer une bougie à la mémoire du défunt dans l'espace Souvenir pour un montant de 4,99 €
  • Oui, je souhaite déposer une plaque commémorative à la mémoire du défunt dans l'espace Souvenir pour un montant de 3,99 €
  • Non merci, je publie gratuitement mon message limité à 215 caractères avec une image dans l'espace souvenir

Rechercher un avis de décès

Défunt

Date de publication

Localisation

Afficher plus de critères

Réinitialiser