- Accueil
- Décès célèbres
- Photographes
-
La photographe Marie-Laure de Decker s'en est allée le 15 juillet 2023 à l'âge de 75 ans
La photographe Marie-Laure de Decker s'en est allée le 15 juillet 2023 à l'âge de 75 ans
La photographe de guerre, de plateau et de mode, Marie-Laure de Decker, s'en est allé le 15 juillet 2023, à l'âge de 75 ans.
Karim Amar, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Mis à jour le 03 juil. 2025
Marie-Laure de Decker est née le 2 août 1947 à Annaba, en Algérie, à l'époque appelée Bône. Une grande partie de son enfance se déroule en Côte d'Ivoire, où son père travaille dans une mine d'or. Elle déménage en France pour poursuivre ses études, mais c'est dans le mannequinat qu'elle commence sa carrière. En 1967, elle se tourne vers la photographie et immortalise des figures telles que Man Ray, Marcel Duchamp et Fernando Arrabal.
Ses débuts en temps que photographe de guerre
À partir de 1970, Marie-Laure de Decker devient correspondante de guerre pour Newsweek à Saïgon et pour les Forces armées vietnamiennes jusqu'en 1972. Son expérience la conduit à réaliser un court métrage intitulé "Viêt Nam". En 1973, elle rejoint l'agence Gamma et capture la célèbre photo de Valéry Giscard d'Estaing le jour de son élection.
Vidéo.- Viêt Nam de Marie-Laure de Decker
Pendant les années suivantes, de 1975 à 1979, elle voyage au Tchad, rencontrant Françoise Claustre, captive de Hissène Habré, et explore l'Union soviétique ainsi que les États-Unis, réalisant des reportages de société marquants. En 1983, après la naissance de son fils Pablo, elle se rend au Chili, puis en 1985, elle se rend en Chine pour un reportage sur la médecine, et en Afrique du Sud pour la première fois.
En sa mémoire
Pour rendre hommage à Madame Marie-Laure DE DECKER, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageQuelle est la cause de la mort de Marie-Laure de Decker ?
Il est mort le 15 juillet 2023, des suites d’une longue maladie.
Une photographe polyvalente sur les plateaux de modes
À partir de 1986, Marie-Laure de Decker devient photographe de plateau, travaillant sur des films de Maurice Pialat et Otar Iosseliani, et nouant une amitié avec Catherine Deneuve pendant le tournage d’"Indochine". En 1987, à la naissance de son second enfant, Balthazar, elle se tourne vers la photographie de mode et la publicité pour des magazines renommés comme Vogue.
Elle continue son engagement en Afrique du Sud pour documenter la fin de l'apartheid, rencontrant Nelson Mandela entre 1992 et 1993. Installée dans le Tarn depuis 1995, elle poursuit sa carrière en réalisant de nombreux reportages sur les Wodaabes, un peuple nomade du sud du Tchad, tout en se distinguant par ses autoportraits artistiques.