- Accueil
- Décès célèbres
- L'incontournable Tina Turner
L'incontournable Tina Turner

Philip Spittle, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Surnommée la « Queen of Rock & Roll » Tina Turner est une chanteuse, danseuse, actrice et compositrice. Elle fait partie de ces rares chanteuses légendaires à avoir traversé cinq décennies dans le monde de la musique.
Tina Turner, de son vrai nom Anna Mae Bullock, est une chanteuse, danseuse, actrice et compositrice d'origine américaine naturalisée suisse. Elle est née le 26 novembre 1939 à Nutbush aux États-Unis et morte le 24 mai 2023 à Küsnacht en Suisse.
En 1957, à Saint-Louis, Anna rencontre un musicien de rock, Ike Turner. Bien que mineure, elle parvient à entrer avec sa sœur dans le club Manhattan où se produit son groupe Kings of Rhythm. Elle lui demande de chanter et il la fait monter sur scène. Emballé par sa voix, Ike l'engage comme choriste occasionnelle dans ses spectacles à 18 ans. En 1960, ne se présentant pas, elle remplace la chanteuse prévue pour enregistrer « A Fool in Love » qui rencontra un énorme succès se plaçant n°2 et dans le Top 30 des charts US.
A Fool in Love
Un début de carrière mouvementé
Homme violent, égoïste et drogué, Ike possède une forte emprise sur elle. Il change le prénom d'Anna en Tina en référence au personnage de fiction « Sheena, reine de la jungle », et son nom en Turner. Il la convainc de l'épouser pour éviter que son ancienne femme récupère la garde de ses enfants. Ils se marient en 1962 à Tijuana au Mexique, cependant cet évènement se transforme en « cauchemar qui s’achève dans un bordel ».
Durant les années 1960 et 1970, Ike et Tina atteignent des sommets au moment où l'époque et la musique changent. Tina développe un personnage scénique unique, en tant que chanteuse, danseuse, qui électrise le public durant les nombreux concerts du groupe. Ils accomplissent des performances inoubliables et inimitables qui ont influencé beaucoup d'autres artistes comme Mick Jagger, dont le duo Turner fait la « première partie » en 1969.
Ike et Tina enregistrent de nombreux succès dans les années 1960 et 1970 tels que « It's Gonna Work Out Fine », « I Idolize You » et « River Deep Mountain High ».
La reprise de « Proud Mary », de Creedence Clearwater Revival, demeure la chanson signature de Tina Turner et l'un de ses plus anciens standards. Ce titre est le plus grand succès commercial du duo, atteignant la 4e place des charts US. Le single a également remporté un Grammy Award pour Best R'n'B Vocal Performance by a Duo or Group.
Ike And Tina Turner- Proud Mary
Le « cauchemar » entre Tina et Ike Turner
Alors que beaucoup de leurs titres n'atteignent pas le succès escompté, certains sont acclamés et salués par de gandes stars comme Elvis Presley, les Rolling Stones, David Bowie, Sly Stone, Janis Joplin, Cher, James Brown, Ray Charles et Elton John.
Au milieu des années 1970, la vie privée de Tina Turner commence à se détériorer. Cette atmosphère pesante et violente amènera Tina, des années après, à révéler avoir subi des violences physiques répétées durant toute la durée de leur union. L'addiction de Ike à la cocaïne et son comportement irascible leur font perdre tout crédit dans la profession ; plusieurs concerts sont annulés et les ventes d'albums décroissent. Après un dernier conflit juste avant un show à Dallas, le 4 juillet 1976, Tina Turner quitte Ike avec 36 cents en poche et une carte de station-service. Elle passe six mois à se cacher de cet homme, logeant chez différents amis et vivant grâce à des associations. Cependant, elle devient légalement responsable envers les promoteurs de son interruption et de tous les autres contrats déjà signés.
Ayant besoin de beaucoup d'argent pour les rembourser, elle se lance dans une carrière en solo. Tina Turner commence à se produire un peu partout dans le monde, mais sa carrière tarde à décoller jusqu'en 1982, lorsqu'une société de production la contacte pour enregistrer une reprise des du groupe Temptations : « Ball of Confusion ». Les producteurs sont tellement impressionnés par le résultat qu'ils la persuadent d'enregistrer la chanson « Let's Stay Together » d'Al Green ».
Tina Turner Let's Stay Together Live 1988
Une « bête de scène »
Alors qu'elle ne retrouve pas le succès connu aux Etats-Unis, sa popularité en tant que « bête de scène » n'a jamais faibli en Europe où elle remplit des grandes salles.
Alors qu'elle est largement considérée comme « hors circuit » par l'industrie du disque américaine, sa popularité en tant que « bête de scène » n'a jamais faibli en Europe. Capitol lui signe un contrat limité avec leur label anglais. Elle partage son temps entre de petits concerts aux États-Unis afin de rester dans l'œil du public alors que, de l'autre côté de l'Atlantique, elle remplit de grandes salles de concert. Sa version de Let's Stay Together sort en Angleterre et devient un hit majeur : elle culmine à la 5e place des charts anglais, donnant un tournant important à sa carrière solo. Elle effectue ainsi en 1984, à l’âge de quarante-cinq ans, « le plus grand come-back de l'histoire de la musique ».
En 1985, Tina Turner enregistre avec Bryan Adams un duo intitulé « It's Only Love », nommé pour le Grammy Awards pour « la meilleure performance vocale rock d'un duo ou d'un groupe ». Elle apporte également sa voix et son énergie à la chanson de charité « We Are the World », enregistrée en une nuit avec d'autres artistes comme Michael Jackson, Stevie Wonder, Diana Ross, Ray Charles. En juillet de la même année, elle apparaît en scène pour un duo mythique avec Mick Jagger des Rolling Stones, interprétant State of Shock et It's only Rock'n'Roll, au profit du Live Aid, au John F. Kennedy Stadium.
We Are the World - Lionel Richie, Tina Turner, Michael Jackson
Dates importantes
- 1985 : Apparition de Tina au cinéma dans « Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre», au côté de Mel Gibson.
- 1986 : Tina écrit sa biographie
- janvier 1988 : Artiste à la voix et aux performances mémorables, Tina Turner fait son entrée dans le Livre Guinness des records lors de la tournée « Break Every Rule » pour son concert donné au stade Maracana de Rio de Janeiro devant 184 000 spectateurs, pour le plus grand concert payant jamais donné.
- 28 août 1988 : Inauguration de son étoile sur le Hollywood Walk of Fame d'Hollywood Boulevard (face au 1750 North Vine Street).
- 1993 : Adaptation au cinéma de sa biographie parue en 1986. Le rôle de Tina est interprété par Angela Bassett et celui de Ike est interprété par Laurence Fishburne. Les deux acteurs reçoivent une nomination aux Oscars respectivement pour la Meilleure Actrice et le Meilleur Acteur.
- 1996 : « Wildest Dreams World Tour » devenant l'une des plus grandes tournées européennes, remportant plus de 100 millions de dollars rien qu'en Europe.
- 2005 : Tina Turner est honorée comme l'une des 25 légendes noires américaines qui ont brisé les barrières grâce à leur travail.

Wikimedia Commons
Au début des années 2000, Tina reçoit les honneurs au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, rejoignant une poignée d'artistes d'exception. Certains chanteurs lui rendent hommage ce soir-là, notamment Al Green, Beyoncé, Melissa Etheridge et Queen Latifah.
Oprah Winfrey introduit Tina par ces mots : « Nous n'avons pas besoin d'autres héros, nous avons besoin de plus d'héroïnes comme vous, Tina. Vous me rendez fière d'épeler mon nom f-e-m-m-e. […] Tina Turner n'a pas seulement survécu, elle a triomphé ».
2008, l'année d'une renaissance
Petit à petit, Tina organise moins de concerts et de prestations. Elle vit un rythme plus calme que durant les 40 premières année, qui lui convient un peu plus.
- Le 10 février, Turner fait équipe avec Beyoncé pour le 50e anniversaire de la cérémonie des Grammy Awards. C'est la véritable réapparition en public de Tina depuis 8 ans. À l'âge de 68 ans. Sa prestation lui vaut les louanges de la presse entière et de ses pairs.
- À partir du 29 avril, la rumeur selon laquelle elle doit revenir sur scène se renforce.
- Le 5 mai, elle est l'invitée spéciale d'Oprah Winfrey, où elle annonce officiellement le lancement de sa nouvelle tournée, Tina : Live in Concert qui débute le 1er octobre à Kansas City.
- Le 5 juillet, 8 ans jour pour jour après son dernier concert à Paris, elle est reçue à l'Élysée par Nicolas Sarkozy. Elle accompagne son ami de longue date, Giorgio Armani, venu recevoir la Légion d'honneur. Tina a été faite chevalier des Arts et des Lettres en 1996 par le ministre de la Culture de l'époque, Philippe Douste-Blazy.

Quelques musiques de Disney
Tina enregistre en 1999 la chanson du « Roi Lion 2 » intitulé « He Lives in You » et collabore en 2003 avec Phil Collins pour enregistrer la chanson « Great Spirits » pour le film d'animation « Frère des ours ».
Tina et la Suisse
En septembre 2011, elle sort un nouveau single intitulé « Beyond Children », un single de chants bouddhistes. Elle donne deux concerts pour la sortie de ce single, le premier à Zurich, le deuxième pour les "Sport Awards", également en Suisse.
En janvier 2013, Tina Turner obtient le droit de cité de la commune de Küsnacht, en Suiss. Une étape importante en vue d'obtenir la nationalité : « Je suis très heureuse en Suisse et je me sens chez moi ici. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour vivre ». Le 21 juillet, Tina Turner et Erwin Bach (cadre allemand dans l'industrie du disque âgé de 57 ans) se marient au manoir de Küsnacht au cours d'une somptueuse cérémonie, sur les bords du lac de Zurich, en Suisse. Le 24 octobre, Tina Turner se rend à l'ambassade américaine à Berne afin d'entamer des démarches pour abandonner sa nationalité américaine.
Tina a élevé 4 garçons
- Ike Junior et Michael, deux enfants de Ike Senior et Lorraine Taylor
- Craig, fils de Tina Turner et du saxophoniste Raymond Hill, adopté par Ike Turner (né en 1958 et mort en 2018)
- Ronald, fils de Tina et Ike Turner (né en 1960 et mort en 2022)
Derniers moments de sa vie
En 2013, Tina est victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) et en 2016, on lui diagnostique un cancer de l'intestin. Pour éviter les effets secondaires d’un traitement lourd, elle s'appuie sur les médecines alternatives et l'homéopathie pour traiter son hypertension, ce qui entraîne une insuffisance rénale chronique et lui coûte un rein. Elle subit une greffe de rein le 7 avril 2017, son mari lui ayant fait don. Mais Tina meurt le 24 mai 2023 à Küsnacht à l'âge de 83 ans.
Cette incontournable chanteuse du Rock, de plus de 60 ans de carrière, aura décroché 8 Grammy Awards et a une étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood. Ses contributions constantes à la musique rock lui ont permis d'acquérir le titre de « Queen of Rock & Roll » (Reine du Rock & Roll).
Mort de Tina Turner : d’Afida Turner à Mariah Carey, une pluie d’hommages à « la reine du rock »
A lire aussi
La reine du rock Tina Turner est décédée à l'âge de 83 ans sur L'est Républicain
Tina Turner, les cinq plus grands tubes de la reine du rock sur Le Progrès
L’histoire de la relation entre Ike et Tina Turner sur Diverto
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.