Menu

Valentin Yudashkin, le styliste russe

Valentin Yudashkin. Photo Kremlin.ru, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Valentin Yudashkin. Photo Kremlin.ru, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Le créateur Valentin Yudashkin, le premier Russe à être admis au syndicat de la haute couture en France dans les années 1990, est décédé le 2 mai 2023, à l'âge de 59 ans.

Valentin Abramovich Yudashkin, né le 14 octobre 1963 dans l'oblast de Moscou, est un styliste russe.

Ses créations ont été exposées dans des lieux tels que le Carrousel du Louvre à Paris, le musée historique d'État de Moscou, le Metropolitan Museum of Art de New York1. En 2008, il a redessiné l'uniforme de l'armée russe, créant 85 modèles pour habiller toutes les branches des forces armées2. Le nouvel uniforme s’inspire des couleurs rouges et bleu marine, qui rappellent les armées tsaristes. Cependant, les nouvelles versions ne sont pas assez chaudes pour les rigueurs du climat russe, et plusieurs centaines de soldats contractent des grippes ou des pneumonies3. Ioudachkine a déclaré que ce n'était pas lui qui avait fabriqué un uniforme de l'armée de mauvaise qualité4.

Il est considéré comme le premier créateur post-soviétique à apporter un look russe contemporain au monde de la mode internationale5.

Ses créations ont été exposées dans des musées tels que le musée de la Mode et du Textile à Paris, le California Museum of Fashion à Los Angeles, le Metropolitan Museum à New York et le State Historical Museum à Moscou6.

Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 02/05/2023