- Accueil
- Décès célèbres
- Slava Zaïtsev, le couturier russe, surnommé le « Dior rouge »
Slava Zaïtsev, le couturier russe, surnommé le « Dior rouge »
Le couturier, qui a créé plus d’un millier de modèles pendant sa carrière, est décédé le 30 avril 2023 à Chtchiolkovo en Russie, à l'age de 85 ans. Il s’était fait connaître dans le monde avec ses robes reprenant les motifs flamboyants des châles traditionnels de son pays.
Le couturier, qui a créé plus d'un millier de modèles pendant sa carrière, s'était fait connaître dans le monde avec ses robes reprenant les motifs flamboyants des châles traditionnels de son pays. En 1963, l'hebdomadaire Paris Match est devenu le premier magazine en Occident à le présenter comme un pionnier de la mode soviétique, le comparant à Christian Dior. En 1988, le magazine Vogue l'avait baptisé "tsar de la mode soviétique". Il avait connu un grand succès public en 1991 avec la sortie de son parfum Maroussia.
Né le 2 mars 1938 à Ivanovo, une ville de 400 000 habitants au nord-est de Moscou, Zaïtsev a grandi dans une famille modeste, sa mère étant femme de ménage. Il a étudié d'abord dans un lycée technique spécialisé dans la chimie puis est entré à l'Institut du textile de Moscou.
En 1962, sa première collection de tenues de travail pour les ouvrières – des jupes inspirées des motifs à fleurs des châles traditionnels russes et des bottes feutrées multicolores – a été interdite par les autorités soviétiques. La raison ? Des couleurs "trop vives" qui contrastaient avec "la grisaille du quotidien soviétique, où personne ne devait se distinguer des autres", selon Slava Zaïtsev.
Surveillé par le KGB à cause de ses contacts avec les couturiers occidentaux et son caractère d'électron libre, Zaïtsev n'avait pas l'autorisation de quitter le pays et ses premières collections ont voyagé à l'étranger sans lui. Entre 2007 et 2009, le couturier a animé à la télévision une émission populaire, "Le verdict de la mode", où des stylistes relookaient des femmes au foyer.
A lire aussii
Le couturier russe Slava Zaïtsev, « le Christian Dior soviétique », est décédé à 85 ans L'Alsace
Slava Zaitsev | Spring Summer 2023 | Full Show
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.