- Accueil
- Décès célèbres
- Harry Belafonte, chanteur américain et inlassable militant pour les droits civiques
Harry Belafonte, chanteur américain et inlassable militant pour les droits civiques

Harry Belafonte. Photo Manfred Werner - Tsui, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Chanteur à succès, comédien, le New-Yorkais s’était engagé dans le mouvement pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King, puis contre l’apartheid, avec Nelson Mandela ou encore Miriam Makeba. Ce militant courageux, de Richard Nixon à Donald Trump, est mort le 25 avril. Il avait 96 ans.
Harry Belafonte Junior, né en 1927 dans le quartier noir de New York, a passé une partie de sa jeunesse en Jamaïque au rythme de la musique des Caraïbes. De retour à New York, il va se passionner pour le métier de comédien. Il entre au théâtre noir tout en chantant dans quelques clubs de jazz new-yorkais tels que le Royal Roost.
Ne trouvant pas vraiment sa place auprès du du public jazz, il va ouvrir un restaurant à Greenwich Village, dans lequel il chante des airs folkloriques et des ballades. Dans les années 50, enfin, ses talents de chanteur et d’entertainer lui font signer un contrat avec la firme RCA et c’est en 1955 que son album “Calypso” fait un triomphe avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
Dans sa carrière cinématographique, on peut remarquer d'excellents films dont le fond traduit parfois ses préoccupations concernant l'égalité entre tous les êtres humains, comme dans Bright Road (1953) (L'Appel de la vie) ou Odds Against Tomorrow (1959) (Le Coup de l'escalier). Parallèlement à sa carrière artistique, Harry Belafonte consacre sa vie à plusieurs causes humanitaires et pacifiques. Avec Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Marlon Brando et quelques autres, il s’engagera activement, au début des années 1960, aux côtés de J.F. Kenndy pour faire avance les droits civiques des Noirs en Amérique. Toute sa carrière cinématographique et musicale sera proche de ce combat humain.
Harry Belafonte - Island in the Sun (Live)
En 1985, profondément touché et perturbé par la guerre et la famine qui touchent une partie de l'Afrique, et influencé par le travail accompli par Mohammed AMIN et Bob Geldof, il contribue à lancer la campagne caritative We Are the World. En 1987, il accepte le poste d'ambassadeur de l'Unicef. Il est le second américain après Danny Kaye à se consacrer à la charge de secourir la détresse des enfants du monde, y entraînant d'autres personnalités du spectacle.
A lire aussi
Le chanteur américain Harry Belafonte, défenseur des droits civiques, est mort sur Le Progrès
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.