Menu

Roland Castro, architecte et figure de Mai 68

Roland Castro. Photo Jacques Paquier, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

Roland Castro. Photo Jacques Paquier, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

Cet ancien maoïste avait notamment réalisé la Bourse du travail à Saint-Denis ou la Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême. Il est décédé jeudi 9 mars, à Paris, il avait 82 ans.

Roland Castro est un architecte et militant politique français né le 16 octobre 1940 à Limoges. Sa pensée intègre l'aspect politique et citoyen d'une architecture urbaine. Son Mouvement de l'utopie concrète est, selon lui, « une tentative de refonder et rénover la politique autour de valeurs révolutionnaires ».

Roland Castro - On a tout essayé 10/11/2005

Son travail d’architecte urbaniste est connu pour des réalisations comme la Bourse du travail à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en 1983, l’Université de technologie de Belfort-Montbelliard, la cité internationale de la bande dessinée à Angoulême (1990), le complexe de la rue de Bagnolet à Paris, qui comprend du logement, une médiathèque, l’hôtel et le restaurant Mama Shelter, toujours à Paris (2009), ou encore ses remodelages de tours comme à Vigneux (Essonne), qui devait être livrée en 2022, ou la restructuration du quai de Rohan à Lorient (Morbihan), en 1996.

Roland Castro - la ville de demain, urbanisme, écologie et quartiers vivants

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 10/03/2023