- Accueil
- Décès célèbres
-
L'actrice et chanteuse française Ginette Garcin est morte
L'actrice et chanteuse française Ginette Garcin est morte
La chanteuse et comédienne Ginette Garcin est décédée le10 juin 2010 à Nanterre, à l'âge de 82 ans, des suites d'un cancer. Après des débuts au music-hall, elle s'était tournée vers le cinéma, le petit écran, sans oublier non plus de monter sur les planches.
Mis à jour le 06 juin 2024
Ginette Garcin est née le 4 janvier 1928 dans le 1er arrondissement de Marseille. Elle chantait dans diverses fêtes régionales, notamment en juillet 1944, à Aix en Provence. Elle a débuté dans l'orchestre de Jacques Hélian dès 1946 puis a travaillé avec Loulou Gasté et a continué à Rouen dans les revues du Nouveau-Théâtre de Strélesky. Son interprétation de Charlot sur la musique de "Deux petits chaussons .. " avait été très remarquée. Elle avait alors pour partenaire Colette Vudal qui prendra à Paris le nom de Colette Monroy - Mona Monick et Robert Thomas, l'auteur de pièces policières à succès.
Ginette Garcin - Cresoxipropanédiol en Capsule (1966)
Une vie en chansons et en scènes
Elle est l'une des premières interprètes de Boby Lapointe et de Jean Yanne dont elle enregistre plusieurs chansons sur disque et au cabaret dans les années 60. Dès les années 70, elle entame une carrière cinématographique et théâtrale sous la direction d'Audiard, Lelouch, Yanne, Boisset ou Tacchella. Personne n'oubliera son tango burlesque "Dans les bras de Jésus". C'est elle aussi qui fait chanter "La bonne aventure o-gué" aux enfants de la noce, dans "Cousin Cousine".
En sa mémoire
Pour rendre hommage à Madame Ginette GARCIN, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageGinette Garcin Jésus Tango Dans les bras de Jésus 1972
Une carrière en lumière
Elle tourne ensuite dans Marc et Sophie pour la télévision. Auteur de la pièce à succès Le clan des veuves en 1990 qu'elle interprète avec Jackie Sardou pendant 4 années et elle joue et chante en 1997 dans Le passe-muraille d'après Marcel Aymé, une comédie musicale de Didier van Cauwelaert et Michel Legrand. De 2001 jusqu'à sa disparition, Ginette Garcin campe Jeanne Ferrière, la grand-tante de Daniel, un personnage secondaire de la série télé Famille d'accueil mais présent dans la quasi totalité des épisodes.
Ginette Garcin " pourquoi m'as tu mordu l'oreille ? " 1963
Elle apparaît dans La Beuze ou Les Dalton. Elle reprend la pièce qu'elle avait écrite et montée, Le Clan des veuves, en 2006 aux Bouffes-Parisiens.Puis à partir de 2008, elle joue dans la pièce de théâtre Monique est demandée caisse 12, de Raphaël Mezrahi. Elle est la veuve de l'écrivain et journaliste Robert Beauvais.
Ginette GARCIN chante "Les pescadous", accompagnée par l'orchestre de Raymond LEFEVRE. Crédit INA
Quelle est la cause de son décès ?
Elle s'est éteinte le 10 juin 2010 à l'âge de 82 ans, des suites d'un cancer du côlon.
Où repose-t-elle ?
Elle a été incinérée au crématorium du mont Valérien.
Ginette Garcin
A lire aussi
Décès de Ginette Garcin, la dernière des "veuves" par Le Progrès
Retrouver tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.