- Accueil
- Décès célèbres
- Chanteurs et chanteuses
-
Le chanteur Tonton David est décédé
Le chanteur Tonton David est décédé
David Grammont, alias Tonton David, 53 ans, est décédé ce mardi 16 février, à l'hôpital de Nancy, des suites d’un accident vasculaire cérébral. Le chanteur habitait la Moselle depuis de nombreuses années.
Mis à jour le 10 févr. 2025
Tonton David, de son vrai nom David Grammont, est né le 12 octobre 1967 à La Réunion. Fils du musicien Ray Grammont, il passe son enfance entre la Gambie, le Sénégal et la France.
Le début de sa carrière musicale
A l’adolescence, il choisit de se confronter à la vie active plutôt que de poursuivre ses études. Il quitte sa famille pour vivre de sa passion, la musique. A 20 ans, lors d’un séjour à Londres, il découvre le dancehall, une musique jamaïcaine variante du reggae.
De retour en France, il commence à collaborer notamment avec le groupe Massilia Sound System avec lequel il se produit sur scène à la fin des années 80. En 1990, il se fait connaître avec le titre Peuples du monde sur la compilation Rapattitude, et contribue à promouvoir le ragamuffin français. Il publie son premier album enregistré à Londres, Le Blues des racailles, l’année suivante.
Vidéo.- Tonton David - Le blues des Racailles
Chanson à succès
En 1994, Tonton David enchaîne avec la sortie d’un deuxième album, Allez leur dire. Portés par les titres Sûr et certain et Ma Number one, cet album rencontre un certain succès et permet à l’artiste d’être révélé au grand public avec une nomination aux Victoires de la Musique. En 1993, il rejoint la troupe des Enfoirés et enregistre un duo avec Valérie Lemercier (Quand on n’a plus rien à perdre).
En 1994, il collabore avec Manu Katché et Geoffrey Oryema et forme le groupe K.O.D pour enregistrer la chanson Chacun sa route sur la bande originale du film Un indien dans la ville. Le titre devient rapidement un tube. Après ce succès, il publie dans la foulée l’album Récidiviste en 1995.
En sa mémoire
412 hommages
Pour rendre hommage à Monsieur Ray David Grammont, dit TONTON DAVID, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageVidéo.- Un indien dans la ville ( tonton david 'chacun sa route ) 1994
Son retour dans la musique
Après une pause de quatre années, pendant lesquelles il se consacre à des collaborations (Doc Gynéco, Djamatik…), il revient avec un quatrième album intitulé Faut qu’ça arrête, en 1999. Dans les années 2000, l’artiste poursuit sa carrière avec la sortie de plusieurs albums Babelou en 2005, Livret de famille et Il marche seul en 2006 et Ma gouille en 2009.
Par la suite, installé en Lorraine, il continue à se produire sur scène occasionnellement avec Pierpoljak ou lors de concerts caritatifs.
Vidéo.- Mort de Tonton David, voici ses 5 chansons cultes
Quelle est la cause de son décès ?
Le 16 février 2021, le chanteur est décédé à l'âge de 53 ans. Il avait été hospitalisé à Nancy à la suite d'un accident vasculaire cérébral, survenu à la gare de Metz le 14 février 2021.
Où et quand ont eu lieu ses funérailles ?
Ses obsèques ont lieu le 25 février à Valenton dans le Val-de-Marne.
Où repose-t-il ?
Il est inhumé dans l'intimité, au sein du cimetière de Champigny-sur-Marne.
Vidéo.- La mort de Tonton David, pilier du reggae en France
A lire aussi
Tonton David, chanteur de "Chacun sa route", est mort en Lorraine, où il vivait par Est Républicain
Tonton avait participé à la première édition du Festi’lac à Gérardmer par Vosges Matin
"Tonton David était quelqu'un avec qui on avait envie d'être" par Vosges Matin
Tonton David à Bettborn : arrivé des Yvelines en toute discrétion par Le Républicain Lorrain
L’hommage des footballeurs mosellans à Tonton David par Le Républicain Lorrain
Disparition de Tonton David : retour sur sa vie de Mosellan d'adoption par Le Républicain Lorrain