Menu

John Hume, prix Nobel de la paix

John Hume. Photo Peter MUHLY/AFP
John Hume. Photo Peter MUHLY/AFP

L’ancien leader catholique nationaliste avait reçu le Nobel en 1998 avec le dirigeant protestant du Parti unioniste de l’Ulster, David Trimble, en reconnaissance de "leurs efforts pour trouver une solution pacifique" à 30 ans de "Troubles" ayant fait plus de 3 500 morts.

John Hume, catholique modéré récompensé du prix Nobel de la paix pour son rôle dans la réconciliation en Irlande du Nord, est mort le 3 août 2020 à 83 ans.

"John est décédé au petit matin des suites d’une courte maladie", a indiqué dans un communiqué sa famille, remerciant le personnel de la maison de retraite de Londonderry (nord), près de la frontière irlandaise, où il a passé les derniers mois de sa vie.

"Un militant des droits civiques extraordinaire"

L’ancien leader catholique nationaliste s’était vu attribuer le Nobel en 1998 avec le dirigeant protestant du Parti unioniste de l’Ulster, David Trimble, en reconnaissance de "leurs efforts pour trouver une solution pacifique" à 30 ans de "Troubles" ayant fait plus de 3 500 morts.  Quelques mois plus tôt, en avril 1998, un accord de paix, dit du Vendredi Saint, avait été conclu à Belfast entre Londres, Dublin et les partis protestants et catholiques.

John Hume, prix Nobel 1998 pour son rôle dans les accords de paix en Irlande du Nord

Le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney a salué sur Twitter "un homme, artisan de paix, homme politique, leader, militant des droits civiques extraordinaire".

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 03/08/2020