- Accueil
- Décès célèbres
- Réalisateurs et réalisatrices
-
Le décès du réalisateur italien Carmine Gallone
Le décès du réalisateur italien Carmine Gallone
Carmine Gallone connu pour avoir réalisé de nombreux films comme "Scipion l'Africain", "Rigoletto", "Le Chant de l'amour" et "Casta Diva", est décédé le 11 mars 1973 à Frascati en Italie. Il avait 87 ans.
Mis à jour le 25 févr. 2025
Carmine Gallone est né le 10 septembre 1885 à Taggia en Italie.
Durant sa carrière qui a duré près de cinquante ans et qui a vu la réalisation de 124 films, Carmine Gallone a exploré une grande variété de genres cinématographiques, montrant une préférence marquée pour les films musicaux et les reconstitutions historiques.
Vidéo.- La grande bagarre de Don Camillo (1955) bande annonce
Un maestro du cinéma italien
Carmine Gallone a commencé sa carrière en adaptant des classiques littéraires dès ses débuts, notamment des œuvres de Balzac et de Rostand. Il a ensuite réalisé des films mettant en vedette des actrices comme Lyda Borelli, puis sa propre épouse, Soava Gallone. En collaboration avec Amleto Palermi, il a réalisé le colossal "Les Derniers jours de Pompéi" en 1926, s'inspirant du style de Cecil B. DeMille.
La crise économique italienne de 1929 l'a contraint à s'exiler en Allemagne, en Angleterre, puis en France, où il a produit trois films avant de retourner en Italie. De 1935 à 1961, il est devenu l'un des piliers du cinéma italien, adaptant des œuvres lyriques telles que "Rigoletto", "Il trovatore" et "La forza del destino", ainsi que des biographies filmées de compositeurs comme Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi. Il a également réalisé des péplums.
Parmi ses réalisations notables figurent "Les Deux Orphelines" en 1942, deux films de la série Don Camillo en 1955 et 1961, et "Michel Strogoff" d'après Jules Verne en 1956, qui ont rencontré un grand succès en France.
En sa mémoire
Pour rendre hommage à Monsieur Carmine GALLONE, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageVidéo.- DON CAMILLO, MONSEIGNEUR
Présentation de quelques films de Gallone
En 1937 : Scipion l'Africain
En 1954 : La Maison du souvenir avec Marcello Mastroianni
En 1955 : La Grande Bagarre de Don Camillo avec les acteurs Fernandel et Gino Cervi
En 1956 : Michel Strogoff
En 1960 : Carthage en flammes avec l'acteur Daniel Gélin
En 1961 : Don Camillo Monseigneur
Où et quand est décédé le réalisateur Gallone ?
Il s'est éteint le 4 avril 1973 à Rome, en Italie.