- Accueil
- Evénements
- Seconde Guerre Mondiale
-
Le résistant Henri Debiez
Le résistant Henri Debiez
Né le 9 juin 1920 à Aimé, Henri Debiez est le fils d’un ingénieur. A l’annonce de la guerre, il est étudiant électrotechnique à Grenoble.
Mis à jour le 23 juil. 2024
En 1941, il entre dans la Résistance sous le nom de « Franck » et devient rapidement adjoint du responsable départemental pour l'Isère du mouvement Combat que dirige Henri Frenay. Pour ce mouvement, il recrute plus d'un millier de jeunes gens, étudiants pour la plupart.
Ceux-ci, agissent contre les troupes d'occupation du département et procèdent à de nombreuses destructions d'ouvrages militaires. Le plus souvent, Henri Debiez se trouve à leur tête. De par son action et celle de ses compagnons, l'Isère devient l'un des premiers départements résistant de France.
Ayant poursuivis ses actions, il est arrêté par le Gestapo le 8 juillet 1944. Torturé au Fort de Montluc, il est finalement fusillé le 12 juillet à Genas, sans avoir parlé. Il est inhumé à Nyons dans la Drôme.
Cette fiche biographique a été réalisée à l’occasion de la publication de la revue des 100 de 1941 éditée par Le Souvenir Français.