Partager l'article

Le Souvenir Français

Le mécanicien et résistant Aimé Brenot

Né le 24 aout 1913 à Chalon-sur-Saône, Aimé Brenot est ajusteur mécanicien. Caporal-chef pendant son service militaire, il se distingue lors de la Campagne de France et se voie proposer la Croix de Guerre. Au moment de l’armistice, il choisit la voie de la Résistance.

Mis à jour le 23 juil. 2024

Dans la nuit du 30 juin 1941, au lieu-dit « Les Minières » à Vendeuvre-sur-Barse, Aimé Brenot sabote un signal de voie de chemin de fer pour empêcher les convois de troupes allemandes de rejoindre le front soviétique. Arrêté sur dénonciation par la gendarmerie française, il est condamné à mort le 17 juillet 1941 par le tribunal militaire allemand de Troyes. Cinq jours plus tard, il est fusillé le 22 juillet non loin de cette ville.  Il est inhumé au cimetière de Vendreuse-sur-Barse.

Cette fiche biographique a été réalisée à l’occasion de la publication de la revue des 100 de 1941 éditée par Le Souvenir Français.