Publier un avis

Partager l'article

Le Souvenir Français

Le boxeur et combattant dans l'armée de l'air Georges Carpentier

Georges Carpentier est né le 12 janvier 1894 à Liévin (Pas-de-Calais). A 13 ans, en 1907, il gagne le titre de champion de France de boxe française dans la catégorie junior. En 1908, il commence la boxe anglaise et devient en 1911 champion de France de la catégorie des poids welters. 

Mis à jour le 20 mars 2025

Il est sacré champion d’Europe la même année à Londres, puis à Monte-Carlo en 1912 dans la catégorie des poids moyens puis dans toutes les catégories en 1913 à Gand. Georges Carpentier devient « champion du monde des poids lourds blancs », un titre ségrégationniste qui avait été crée pour exclure de la compétition le boxeur Jack Johnson qui ne pouvait combattre que dans le « championnat du monde des poids lourds de couleur ».

Lors de la Première Guerre mondiale, il entre dans l’armée de l’air (récompensé de la Croix de guerre et de la Médaille militaire) mais il est blessé au bout de 18 mois de combat. En 1918, il reprend sa carrière de sportif en jouant un temps au rugby à XV. Il participe notamment au championnat de France 1918-1919 dans l’équipe du Sporting Club Universitaire de France (SCUF) comme ailier.

Il poursuit ensuite sa carrière de boxeur, combat dans toutes les catégories et devient champion du monde des mi-lourds en 1920 à Jersey City : il est le premier champion du monde de boxe anglaise de nationalité française.

Il échoue en 1921 face à Jack Dempsey mais ce match exceptionnel est l’apogée de sa popularité : il est l’un des sportifs les plus populaires et l’un des plus riches. Ses succès se multiplient de nouveau dans les années 1920. Georges Carpentier prend sa retraite en 1926.

Il meurt à Paris le 28 octobre 1975 et est enterré au cimetière de Vaires-sur-Marne (77). 

La tombe de Georges Carpentier

La tombe de Georges Carpentier

Cette fiche biographique a été réalisée à l’occasion de la publication de la revue des 100 de 1918 éditée par Le Souvenir Français

En sa mémoire

2 hommages

Pour rendre hommage à Monsieur Georges CARPENTIER , vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.

Rendre hommage