Publier un avis

Partager l'article

Le Souvenir Français

Le Compagnon de la Libération Jean Bertoli

Jean Bertoli est né le 31 mai 1917 à Cavaillon dans le Vaucluse. Présent au Tchad lors de la débâcle, il s’y engage dans les Forces françaises libres.

Mis à jour le 16 juil. 2024

Sous le nom de « Gacia », il participe, de janvier à mars 1941, avec le 2ème Peloton de la Compagnie portée du Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (R.T.S.T.), aux opérations de Koufra sous les ordres du colonel Leclerc. Il se distingue notamment lors des combats contre la Saharienne Italienne des 18 et 19 février 1941, en se servant de son arme automatique avec calme, courage et précision.

Il est alors promu caporal. Il poursuit les combats en Afrique du Nord puis débarque en Normandie et participe à la Campagne de France. Après-guerre il poursuit sa carrière militaire au sein du régiment des parachutistes. Il s’éteint le 31 octobre 1998 à Obenheim dans le Bas-Rhin, où il est inhumé.

Tombe de Jean Bertoli

Cette fiche biographique a été réalisée à l’occasion de la publication de la revue des 100 de 1941 éditée par Le Souvenir Français.

En sa mémoire

2 hommages

Pour rendre hommage à Monsieur Jean BERTOLI , vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.

Rendre hommage