- Accueil
- Evénements
- Seconde Guerre Mondiale
-
Paul Peyrat, "Mort pour la France"
Paul Peyrat, "Mort pour la France"
Né le 13 avril 1921 à Bordeaux, Paul Peyrat est fils de marin. En 1942, stationné dans la Méditerranée après l’armistice, il tente de rejoindre les Anglais à Gilbraltar en organisant une mutinerie à bord du navire de transport « Gabriel Guist'Hau », aidé par Jacques Pillien et Yves Le Carboullec.
Mis à jour le 04 juil. 2024
Après avoir pris le contrôle du poste de pilotage, et avoir mis cap sur Gibraltar, les mutins sont vites rattrapés par les autres navires du convoi.
Se jetant à la mer avec Jacques Pillien pour rejoindre la corvette anglaise K139, surveillant les Français à faible distance, il sera repêché sous la menace d’une mitrailleuse par le navire de transport « La sétoise ». Il est condamné à mort par la cour martiale du tribunal de bord d’Oran avec Jacques Pillien. Un recours en grâce sera déposé auprès du Maréchal Pétain, mais sera rejeté.
17 jours après, les deux garçons sont fusillés. En 1944, la cour d'appel d'Alger annule le jugement. En 1945, ils sont déclarés « morts pour la France » et, en leur mémoire, le gouvernement de la Libération baptise un cargo au nom de « Matelots Pillien et Peyrat ». Ce n'est que deux ans après, grâce aux démarches engagées par les marins CGT et à la famille, que la dépouille de Paul Peyrat revient à Bordeaux. Les obsèques sont célébrées le 16 mars 1947 avec les honneurs militaires.
Cette fiche biographique a été réalisée à l’occasion de la publication de la revue des 100 de 1942 éditée par Le Souvenir Français.
En sa mémoire
Pour rendre hommage à Monsieur Paul PEYRAT , vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommage