- Accueil
- Evénements
- Seconde Guerre Mondiale
-
Le résistant Mariano Ondiviela
Le résistant Mariano Ondiviela
Mariano ONDIVIELA naît à Epila (Zaragoza, Espagne) le 13 août 1916. Il arrive en France et s’installe avec ses parents et ses frères et sœurs à l’Ille sur Tet (Pyrénées-Orientales).
Mis à jour le 04 juil. 2024
Ils sont tous naturalisés français par décret du 13 juillet 1937. Appelé sous les drapeaux en 1938, il est affecté au 92e régiment d’infanterie implanté à Clermont-Ferrand. Entre le 25 et le 30 mai, au cours de la retraite vers Dunkerque, le 92e régiment est encerclé et ne se rendra qu’après avoir épuisé ses munitions.
Mariano Ondiviela est fait prisonnier et interné au Stalag VI A, situé à Hemer en Rhénanie. Durant sa période d’internement, il fait trois tentatives d’évasion entre 1940 et 1942. La troisième et dernière, du 19 au 21 mars 1942 conduit les autorités à le faire interner à Stryj, au Stalag Rawa-Ruska où il fait partie du premier convoi de prisonniers de guerre à arriver dans le camp, le 13 avril 1942.
Le 10 novembre 1942, le Délégué de la Croix Rouge allemande en France écrit à Jean, le père de Mariano, pour lui communiquer le décès de ce dernier. Les témoignages de ses compatriotes prisonniers indique qu’il aurait été froidement exécuté le 20 août 1942 par un garde alors qu’il portait assistance à un camarade agonisant.
Son corps est restitué au début des années 70 comme beaucoup de ceux de ses camarades enterrés alors en Union Soviétique. Il repose dans le carré des restitués du cimetière Pau Casals (Pyrénées-Orientales).
Cette fiche biographique a été réalisée à l’occasion de la publication de la revue des 100 de 1942 éditée par Le Souvenir Français.
En sa mémoire
2 hommages
Pour rendre hommage à Monsieur Mariano ONDIVIELA , vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommage