Publier un avis

Partager l'article

Le Souvenir Français

Le résistant Camille Thebault

Né à AIRIP en 1906, il rejoint LA CRÈCHE où, jeune homme, il travaille à l’atelier familial de menuiserie. Il effectue son service militaire de 1927 à 1929 et épouse Gabrielle CHAMPAGNE le 23 avril 1930, jour de son anniversaire. Le 2 septembre 1939, il est mobilisé et promu au grade d’adjudant. Il est démobilisé après l’armistice de juin.

Mis à jour le 04 juil. 2024

Il intègre alors la Résistance en juillet 1940 et rejoint la résistance armée en 1941.

Il ne cesse alors d’agir et de prendre des responsabilités. En juillet 1942, il dirige les FTP des départements de la Vienne, de la Vendée, des Deux-Sèvres et du Maine et Loire. En septembre 1942, il est promu adjoint au colonel ROL TANGUY, commandant la région Atlantique des FTP qui le nomme capitaine en janvier 1943.

Le capitaine THEBAULT est alors chargé d’organiser le sabotage et les coups de main dans ces 4 départements et la collecte du renseignement. Ses rapports sont régulièrement transmis à Londres.

Il réalisa de nombreuses opérations et participa, entre autres, à des sabotages à LUSIGNAN, POITIERS, NEUVILLE du POITOU, et ANGERS.

Début 1943, avec son épouse Gabrielle, ils participent à la destruction d’un observatoire allemand.

Arrêté le 8 février 1943, blessé par balles, il est transféré à la prison de la Pierre Levée à POITIERS et soumis à la torture pendant trois mois.

Aucune dénonciation ni aucune arrestation ne suivit la sienne. Il garde secret le code en vigueur pour la transmission des renseignements et l’accès à la cache d’armes dont il a la gestion dans les bois près de LUSIGAN.

Le colonel ROL TANGUY écrit sur lui :

Plaque en hommage à Camille Thebault

Plaque en hommage à Camille Thebault

Je lui dois d’avoir pu poursuivre la lutte jusqu’à la Libération, son silence m’a protégé. Aucun supplice n’a pu le faire parler. 

La tombe de Camille Thebault

La tombe de Camille Thebault

En sa mémoire

2 hommages

Pour rendre hommage à Monsieur Camille THEBAULT, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.

Rendre hommage

Il meurt le 19 mai 1943 sans avoir rien cédé. Son corps est ramené à LA CRÈCHE et inhumé au cimetière communal le 23 mai 1943.

Cette fiche biographique a été réalisée à l’occasion de la publication de la revue des 100 de 1943 éditée par Le Souvenir Français