- Accueil
- Décès célèbres
- Acteurs et actrices
-
La légende canadienne Donald Sutherland est partie
La légende canadienne Donald Sutherland est partie
L'un des plus grands acteurs canadiens, Donald Sutherland est décédé le 20 juin 2024 à l'âge de 88 ans. Sa carrière aura marqué plusieurs générations avec des rôles dans des films comme Les Douze salopards ou encore la saga Hunger Games.
Georges Biard, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Mis à jour le 24 févr. 2025
Donald Sutherland est né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, au Canada. Il fait ses études à l'université de Toronto, où il obtient des diplômes en ingénierie et en art dramatique. En 1957, il quitte son pays pour approfondir ses connaissances en art dramatique à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.
La carrière de Donald Sutherland
C'est au Royaume-Uni qu'il commence sa carrière avec de petits rôles à la télévision. Il obtient son premier rôle au cinéma dans une production italienne, puis enchaîne avec des films comme "Les Douze Salopards," "MASH," et "De l'or pour les braves."
Vidéo.- les 12 salopards "non , mon colonel !"
Son rôle d'inspecteur dans "Klute" le consacre dans le domaine. Acclamé en 1975 pour ses rôles dans "1900" de Bernardo Bertolucci et "Casanova" de Federico Fellini en 1976, il reçoit un Primetime Emmy Award pour "Citizen X" en 1995. Il joue ensuite dans "1943, l'ultime révolte" (2001) et "Sur le chemin de la guerre" (2002), remportant un Golden Globe. En 2005, son rôle dans "Commander in Chief" lui vaut une nomination au Golden Globe.
En sa mémoire
13 hommages
Pour rendre hommage à Monsieur Donald SUTHERLAND, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageEn 2012, il fait parler de lui dans la nouvelle saga à succès adaptée du roman de Suzanne Collins : "Hunger Games," où il interprète le rôle de Coriolanus Snow, le président de Panem. Il apparaîtra dans les trois adaptations de la saga.
Vidéo.- Hunger Games 2 : l'Embrasement Bande Annonce
Les engagements de Donald Sutherland
Dans les années 70, Donald Sutherland soutient Jane Fonda dans sa campagne contre la guerre du Vietnam. Dans cette optique militante, il contribue au scénario et à la réalisation de "FTA" de Francine Parker en 1972.
Films notables de Donald Sutherland
MASH en 1970 de Robert Altman avec Elliott Gould et Tom Skerritt
Klute en 1971 de Alan J. Pakula avec Jane Fonda et Roy Scheider
Le Casanova de Fellini en 1976 de Federico Fellini avec Tina Aumont et Daniel Emilfork
L'Invasion des profanateurs en 1978 de Philip Kaufman avec Brooke Adams et Jeff Goldblum
Ne vous retournez pas en 1973 de Nicolas Roeg avec Julie Christie
Hunger Games en 2012, 2013, 2014 et 2015 de Francis Lawrence et Gary Ross (1er) avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson
Le 12 février 2010, il est l'un des huit porteurs du drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver au Canada. En 2016, il est membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de George Miller, aux côtés de Kirsten Dunst, Valeria Golino, Vanessa Paradis, Katayoun Shahabi, Mads Mikkelsen, Arnaud Desplechin, et László Nemes.
Quelques images de Donald Sutherland
Quelle est la cause de la mort de Donald Sutherland ?
Il est mort des suites d'une longue maladie le 20 juin 2024 à Miami en Floride, à l'âge de 88 ans.
Elijah Wood
Message du fils de Donald Sutherland
Hommage de l'acteur Ron Howard
Hommage de la production d'Hunger Games
Hommage de l'acteur Rob Lowe
A lire aussi
L'acteur canadien Donald Sutherland, figure du cinéma hollywoodien, est mort par l'Alsace
Bernard Tiphaine, la voix française de Chuck Norris et Donald Sutherland, est décédé par le Progrès
"Hunger Games : la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur" : un préquel mortel par l'Est Républicain