- Accueil
- Décès célèbres
-
Le réalisateur, scénariste et producteur iranien Dariush Mehrjui
Le réalisateur, scénariste et producteur iranien Dariush Mehrjui
Dariush Mehrjui, le réalisateur Iranien du film La vache et figure du cinéma iranien, est décédé le 14 octobre 2023 à Karadj, en Iran à l'âge de 83 ans.
Fars Media Corporation, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons
Mis à jour le 31 oct. 2023
Dariush Mehrjui est né le 8 décembre 1939 à Téhéran, en Iran.
Durant son enfance, avant de se tourner vers le monde du cinéma, il commence par se passionner pour la musique.
Il prend des cours de santour, un instrument pour faire de la musique iranienne puis par la suite, apprend à jouer du piano.
Il obtient un diplôme de philosophie de l’université de Los Angeles en 1964.
La carrière cinématographie de Dariush Mehrjui
Il réalise son premier film en 1966, appelé Diamant 33.
Puis, il enchaîne en réalisant son plus gros film à succès La Vache en 1969, considéré comme étant l’un des premiers films du mouvement de la nouvelle vague iranienne.
THE COW 1969 film iran
Après la sortie de son film L’école où nous allions en 1980, interdit en Iran, il vient vivre durant plusieurs années en France, où il réalise un docu-fiction : Le Voyage au pays de Rimbaud.
Dariush Mehrjui et la censure
Certains de ses films se font censurer par le régime de la république islamique comme Santouri, qui raconte la descente aux enfers d'un musicien qui ne peut pas vivre de son art à cause de la censure, sera même interdit quatre ans avant de pouvoir être projeté en Iran.
En plus de son activité de cinéaste, il a aussi traduit en persan certains livres d'Eugène Ionesco et d'Herbert Marcuse.
Il est considéré comme étant un des plus grands intellectuels du cinéma iranien contemporain.
En sa mémoire
Pour rendre hommage à Monsieur Dariush MEHRJUI, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir sur sa page commémorative.
Rendre hommageIRAN - Le cinéaste Dariush Mehrjui (1979)
De quoi est mort Dariush Mehrjui ?
Il s'est fait assasiné à coups de couteau avec son épouse Vahideh Mohammadifar, le 14 octobre 2023 au sein de leur domicile à Karadj, près de Téhéran.
Où est enterré le réalisateur Dariush Mehrjui ?
Le réalisateur s'est fait enterré avec sa femme dans la section des artistes du cimetière Behesht-e Zahra, situé dans le sud de Téhérann en Iran.
A lire aussi
Le meurtrier présumé du réalisateur Dariush Mehrjui arrêté par l'Est Républicain
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.