Menu

Le peintre et sculpteur Fernando Botero

Fernando Botero, Culturespaces, CC BY 3.0

Fernando Botero, Culturespaces, CC BY 3.0

Le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, célèbre pour ses personnages aux formes voluptueuses, est décédé le 15 septembre 2023 à 91 ans.

Le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero, célèbre pour ses personnages aux formes voluptueuses, est décédé le 15 septembre 2023, a annoncé vendredi le président colombien Gustavo Petro.

Fernando Botero, de son nom complet Fernando Botero Angulo, est un célèbre artiste colombien né le 19 avril 1932 à Medellín, en Colombie. Il est mondialement reconnu pour son style distinctif, caractérisé par des formes rondes et voluptueuses, dans le domaine de la peinture et de la sculpture.

Sa jeunesse

Fernando Botero est né dans une famille modeste à Medellín, en Colombie. Dès son plus jeune âge, il a montré un intérêt pour l'art, dessinant fréquemment et visitant les musées locaux pour admirer les œuvres d'art.
En 1944, à l'âge de 12 ans, Botero a été admis à l'école taurine de Medellín, où il a appris à dessiner des taureaux. Cela a marqué le début de sa formation artistique.

Dans les années 1950, Botero a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid, en Espagne, où il a été influencé par les œuvres des maîtres de la peinture classique, notamment Diego Velázquez et Francisco Goya.

Au début des années 1960, l'artiste a commencé à développer son style distinctif, caractérisé par des formes exagérément rondes et volumineuses. Ses peintures et ses sculptures représentent souvent des personnages, des animaux et des objets de la vie quotidienne dans ce style unique.

Botero a acquis une renommée internationale au fil des ans, exposant ses œuvres dans des galeries et des musées du monde entier. Ses expositions ont attiré l'attention en raison de sa représentation distincte du réalisme.

Peintre et sculpteur

En plus de sa peinture, Botero est également un sculpteur prolifique. Ses sculptures en bronze, en marbre et en bois reflètent également son style caractéristique et ont été exposées dans de nombreuses villes du monde, notamment New York, Paris et Bogota.

Le travail de Fernando Botero est apprécié pour son humour, sa critique sociale subtile et sa célébration de la forme corporelle. Ses sujets variés incluent des scènes de la vie quotidienne, des natures mortes, des portraits et des scènes religieuses.

En plus de son succès artistique, Botero est également connu pour son engagement philanthropique. Il a fait d'importants dons d'œuvres d'art à des musées et des institutions en Colombie et a créé la Fondation Fernando Botero pour soutenir les arts en Colombie.

A LIRE AUSSI

Le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero est mort paru dans le Bien Public

Retrouvez tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 15/09/2023