- Accueil
- Décès célèbres
- Le footballeur Dominique Colonna
Le footballeur Dominique Colonna
Dominique Colonna, gardien de but en équipe de France dans les années 50, est décédé le 12 septembre 2023, à l’âge de 95 ans.
La carrière du gardien de but
Dominique Colonna est venu au monde le 4 septembre 1928 à Corte en Corse.
Voulant suivre son frère, dès l’âge de 20 ans, Dominique signe son premier contrat professionnel de football, au sein du club de Montpellier. Il partagera son poste de gardien avec son coéquipier Antoine Pons et réalisera douze matchs de championnat avec le club.
À la fin de saison, il décide de quitter le club de Montpellier pour rejoindre la capitale, avec le Red-Star, au côté de André Laborde. Avec ce club parisien, son équipe et lui remporteront le championnat de seconde division, avec la meilleure attaque et la seconde défense.
En 1955, Dominique change de nouveau de club en rejoignant cette fois-ci, la ville de Nice. Club où il deviendra le gardien titulaire à la place de Babkin Hairabedian et remporte même avec ce club le championnat de France.
L’année suivante, le club niçois arrive à aller jusqu’en quart de finale de la coupe des clubs champions européens. Mais l’équipe se fera éliminer par le Real Madrid, futur vainqueur de la compétition.
Malgré cette élimination, Dominique Colonna se fait remarquer pour ses bonnes performances et intègre l’équipe de France en octobre 1956. Il devient alors, le remplaçant de François Remetter.
En 1957, Dominique rejoint le stade de Reims où il côtoiera plusieurs footballeurs comme Roger Piantoni. En parallèle, il réalise sa première sélection en équipe de France, en s’imposant face à l’Islande 5 -1. Match comptant pour la qualification à la coupe du monde, Dominique Colonna détournera même durant le jeu, un penalty.
En 1958, il est sélectionné avec six autres de ses coéquipiers pour représenter la France, lors de la coupe du monde. Il restera durant la compétition, au poste de remplaçant et regardera son équipe se faire éliminer en demi-finale, face au Brésil.
De retour de la coupe du monde, Dominique continue d’évoluer avec son club de Reims, remportant le challenge des champions, deux années consécutives, en 1958 et 1959.
Après douze sélections en équipe de France, il sera appelé pour une dernière fois, en avril 1961. Il remplacera à la mi-temps son coéquipier, Pierre Bernard.
Jouant toujours au sein du club de Reims, Colonna et son équipe continuent de dominer la compétition, en gagnant de nouveau le championnat en 1962 et vice-champion en 1963. C’est après ce fulgurant succès, que Dominique décide de mettre fin à sa carrière sportive, en tant que joueur.
Sa carrière d'entraîneur
Mais il ne restera pas loin de l’univers du football, puisqu’il devient l’entraineur officiel du Cameroun, de 1963 à 1965. Surnommé « Mamoun blanc » (chef de tribu local), il a permis de renforcer l’équipe du pays venant tout juste d’accéder à l’indépendance, et formera durant 6 ans, les gardiens de l’équipe.
De 1965 à 1974, il deviendra le conseiller technique pour les Etats d’Afrique Centrale et du Congo Kinshasa. Par la suite, en 1970, il dirigera avec Raymond Fobete, l’équipe du Cameroun lors de la coupe d’Afrique des nations.
Quittant l’Afrique en 1955, il devient vice-président du club de l’Olympique de Marseille. Par la suite, il prend la présidence de son club de formationde l’US Corte, en Corse.
Une fois en retraite, il a acheté un bar dans sa ville natale et s'est reconverti au domaine de l’hôtellerie et de la restauration avec « l’auberge de la Restonica ».
Enfin, plus récemment, en 2022, le magazine « So Foot » le classe parmi les 1000 meilleurs joueurs du championnat de France, inscrit à la 51ème place.
Sa vie privée
Dominique Colonna s’est marié en 1983, à Mireille Dumas, une journaliste, animatrice et intervieweuse.
Elle a marqué l’histoire de la télévision française avec ses émissions comme « Bas les masques », « Vie privée, ou vie publique ». Dominique aura même de temps en temps réalisé des émissions pour sa femme, étant devenu réalisateur de documentaires et d’émissions de télévision. Il aura même côtoyé Michel Drucker.
Par souhait, ces deux amoureux n’ont pas voulu agrandir leur famille. Et pour cause, la perte d’Antoine, le fils de Dominique, né lors d’une ancienne union. Antoine, est décédé à l’âge de 36 ans à la suite d’un accident de voiture. Cette tragique perte fut une réelle épreuve à surmonter, pour le couple.
Dominique Colonna s’est envolé le 12 septembre 2023 à l’âge de 95 ans. En restant à cette date, le doyen des joueurs internationaux français et un acteur de la grande époque du club de Reims, à la fin des années 50.
A LIRE AUSSI
« Dominique Colonna, doyen de l'équipe de France de football, est mort » par le Bien Public
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.