Menu

Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand

Georges Kiejman. Photo Lepasriche, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Georges Kiejman. Photo Lepasriche, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Il était l’un des plus grands avocats pénalistes français. Il fut aussi ministre de François Mitterrand au début des années 90. Georges Kiejman est mort le 9 mai 2023, à Paris, à l’âge de 90 ans.

George Kiejman, né le 12 août 1932 à Paris, est un avocat et homme politique français. Célèbre défenseur de la famille Trintignant ou encore de Roman Polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement Mitterrand, dont il fut un ami proche. Politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.

En 1953, il devient avocat au Barreau de Paris. En 1962, par le biais de ses connaissances, il rencontre Pierre Mendès-France, alors député en Isère et devient son secrétaire.

En 1976, il défend Pierre Goldman, soupçonné alors d‘avoir participé à un braquage sanglant et obtient son acquittement. L’affaire ayant fait beaucoup de bruit en France, c’est le début de la carrière médiatique de George Kiejman avocat.

Georges Kiejman - On n'est pas couché 23 mars 2019 #ONPC

En 1977, il défend Guy Debord et Gérard Lebovici. C'est en 1990 qu'il rejoint le gouvernement de François Mitterrand en tant que ministre de la Justice. Il y restera 3 années, étant respectivement, suite à des remaniements de gouvernements, ministre de la Culture (1991) et enfin ministre des Affaires étrangères(1992). Il met un terme à sa carrière politique en 1993.
Il défend alors plusieurs clients, à savoir Élisabeth Roudinesco (2005), le magazine Charlie Hebdo (2007). Il s'occupe également de la procédure de divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy et représente la famille Trintignant, lors de son procès contre Bertrand Cantat, suite à la mort de Marie Trintignant.

Il sera aussi défenseur de Roman Polanski en 2009. L'affaire Banier-Bettencourt ayant trouvé une issue avant le procès, il n'apparaît pas en tant qu'avocat.

Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 09/05/2023