Menu

Le célèbre animateur américain Jerry Springer

Jerry Springer. Photo Justin Hoch from Astoria, NY, USA, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

Jerry Springer. Photo Justin Hoch from Astoria, NY, USA, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

Figure de la télévision américaine grâce à son émission controversée "The Jerry Springer Show", l'animateur est mort le 27 avril 2023 à son domicile de la banlieue de Chicago, il avait 79 ans.

Jerry Springer, célèbre animateur de télévision américain adepte d'émissions sensationnaliste.

Il a occupé les plateaux et animé des émissions phares de la télé américaine pendant plus de trente ans. Jerry Springer, présentateur du "The Jerry Springer Show", est décédé dans la matinée, ce jeudi 27 avril, d'après plusieurs médias anglo-saxons.

Jerry Springer se battait depuis plusieurs mois contre un "cancer du pancréas". Des sources du tabloïd indiquent que le combat contre la maladie s'était intensifié au cours du dernier mois et que l'état de l'animateur s'était "empiré" cette semaine. Le cancer aurait d'ailleurs contraint Jerry Springer à lever le pied et à interrompre l'animation d'une émission de musique sur une radio locale de Cincinnati.

Jerry Springer, star de la "Trash TV" américaine :

Jerry Springer était une vedette du petit écran grâce à son émission éponyme qui a été diffusée de 1991 à 2018. Au fil des années il était surtout devenu un des symboles de la "Trash TV", comprenez "télé poubelle". Dans son talk-show, les dérapages et bagarres n'étaient pas rares et les invités les plus scandaleux les bienvenus, au même titre que d'autres personnalités. Le présentateur et ses invités débattaient de nombreux sujets de société très controversés, commentaient des affaires brisant des couples et des familles devant l'Amérique entière.

Si "The Jerry Springer Show" parlait beaucoup de politique et de questions sociétales dans un style convenu sous la direction de Jerry Springer durant ses premières années. Mais à la recherche d'encore plus de succès, l'émission avait fini par prendre un sérieux virage et à se fondre dans le sensationnalisme à chaque émission, avec des images et des propos outrageux. Ce changement éditorial avait amorcé la baisse des audiences du talk-show à succès.

Après l'ère de "The Jerry Springer Show", Jerry Springer avait tenté une nouvelle aventure télévisuelle avec l'émission de télé-réalité "Judge Jerry" qui a vécu pendant trois saisons de 2019 à 2021. Après quoi le présentateur s'était fait plus discret.

Une courte carrière politique  :

Celui qui traitait de l'actualité de la vie politique américaine s'était avant cela offert une expérience politique en étant élu maire de Cincinnati, dans l'Etat de l'Ohio au nord-est dans Etats-Unis, en 1977. Le mandat de Jerry Springer n'avait duré d'une année, bien moins long que sa carrière télévisuelle. C'est d'ailleurs avec une formation et la stature d'avocat et d'homme politique que Jerry Springer avait animé ses premières émissions avant de devenir une vedette du petit écran à sensation.

I Want What I Want | Jerry Springer

Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 27/04/2023