- Accueil
- Décès célèbres
- Emmanuelle Mottaz chanteuse de « Premier baiser »
Emmanuelle Mottaz chanteuse de « Premier baiser »
Chanteuse des années 1980, elle s'est fait connaître grâce à ses tubes Rien que toi pour m'endormir et Premier Baiser, qui servira de générique à la sitcom éponyme, diffusée entre 1991 et 1995, elle est décédé le 16 mars 2023, à Paris, elle avait 59 ans.
Emmanuelle Mottaz, également connue sous le nom de scène Emmanuelle, est une chanteuse et scénariste française, née le 19 juillet 1963 à Paris XIVe. Elle est l'interprète du titre Premier Baiser, sorti en 1986.
Emmanuelle est l'une des premières chanteuses lancées par Jean-Luc Azoulay après Dorothée et avant Hélène Rollès.
L'histoire « officielle » raconte qu'Emmanuelle avait rencontré Dorothée dans les coulisses d'un de ses concerts à l'Olympia. La trouvant sympathique, elle lui aurait alors proposé de chanter, et c'est ainsi qu'elle enregistre le titre Premier Baiser, en 1986. Il en est tout autrement…
Emmanuelle commence en effet sa carrière dès 1985, lorsqu'elle sort le titre Je t'appelle de Macao, qui ne connaît pas le succès et qui fut, initialement, prévu pour être interprété par Dorothée.
La même année, elle est la « voix » de l'ordinateur dans la chanson Allô allô Monsieur l'ordinateur, de Dorothée. Les arrangements sont toutefois si importants qu'il faut attendre la version acoustique du titre (éditée en 2006) pour s'en convaincre totalement.
Emmanuelle : Premier Baiser, le générique de la série TV (Clip officiel)
En 1986, la carrière d'Emmanuelle explose. La chanteuse atteint les plus hautes marches du Top 50 avec le titre Premier Baiser. Très marqué par les sonorités des années 1960, ce tube sera classé deuxième pendant deux semaines (et quinze semaines dans le Top 10) pour un cumul de ventes estimé à 700 000 exemplaires.
Un premier album sort, dans la lignée du 45 tours, comprenant une reprise du titre Rossignol de Luis Mariano ainsi qu'une chanson abordant l'homosexualité féminine intitulée Pas un garçon. Ce premier opus sera certifié disque d'or pour 100 000 exemplaires vendus.
Avec la création du Club Dorothée, Emmanuelle (comme plus tard les « stars AB ») bénéficie néanmoins d'un réel outil promotionnel, et multiplie les apparitions dans les directs du mercredi après-midi, mais aussi au Jacky Show et dans Pas de pitié pour les croissants dont elle est fréquemment invitée.
Emmanuelle Mottaz abandonne sa carrière de chanteuse et de scénariste et se reconvertit dans le cinéma, la production et la photographie. Depuis le début des années 2000, elle écrit et réalise des courts-métrages et s'occupe d'une troupe de jeunes comédiens. Elle a notamment réalisé plusieurs courts et moyens métrages et séances photos avec un projet intitulé Thriller Adolescents.
Le 3 mars 2014, Emmanuelle Mottaz présente son exposition Angels Bali, avenue Kleber à Paris, où elle fait découvrir au public son travail de photographe.
Emmanuelle - Rien que toi pour m'endormir (Clip officiel)
A LIRE AUSSI
Emmanuelle, la chanteuse de la série « Premiers baisers », est décédée Le Dauphiné Libéré
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.