- Accueil
- Décès célèbres
- Le réalisateur de télévision Alexandre Tarta
Le réalisateur de télévision Alexandre Tarta
Alexandre Tarta avait réalisé le premier direct en couleurs à la télévision française en 1967. Il est décédé ce 16 mars 2023, à Paris, il avait 94 ans.
Aux côtés de Pierre Tchernia, Pierre Cardinal, Claude Sautet et Jean-Pierre Gredy, Alexandre Tarta appartient à la IVe promotion de l'IDHEC.
En 1951, après un court passage comme assistant au cinéma, il rejoint, sur les conseils de Pierre Tchernia, la télévision.
Alexandre Tarta fait partie des pionniers de la télévision, tout comme René Lucot, Pierre Badel, Claude Loursais ou Pierre Tchernia.
Jusqu'en 1954, il réalise principalement des reportages et des émissions de jeux.
À partir de 1955, il se lance dans l'application des techniques nouvelles permettant d'émettre en direct depuis partout (un sous-marin, L'Aiguille du Midi, le porte-avions Le Clemenceau ou Le France). Ainsi c'est à lui que l'on confie, en 1967, la réalisation de la toute première émission en couleur de l'ORTF.
En 1956, Alexandre Tarta connaît un moment embarrassant, pendant l'émission KMX Labrador, Daniel Gélin, interprète masculin principal, a un trou de mémoire et demande la brochure devant la France entière.
En 1960, il est le premier réalisateur de Scopitones et de 1960 à 1962. Il en réalise au total 118 d'affilée,,,.
En 1965, il réalise une émission depuis un ballon libre, une première mondiale.
Alexandre Tarta est responsable, pour la télévision européenne, des lancements d'Apollo 14 et Apollo 15, en 1971 et d'Apollo 16 en 1972.
Au milieu des années 1980, Alexandre Tarta s'intéresse à la captation et à la retransmission de pièces de théâtre. Il revient, avec les années 1980, aux émissions de jeux et de variétés.
Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.
Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.