Menu

Le chanteur Marcel Amont

Marcel Amont, Joost Evers / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons

Marcel Amont, Joost Evers / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons

La vedette française du music-hall, originaire du Béarn, est mort le 8 mars 2023 à l'âge de 93 ans. Ses chansons fantaisistes comme « Le mexicain » ont marqué la chanson française.

Le chanteur et acteur Marcel Amont, originaire de la Vallée de l'Aspe dans le Béarn en France, est décédé le 8 mars 2023 à l'âge de 93 ans à son domicile de Saint-Cloud dans l'ouest parisien. Marcel Miramon, de son vrai nom, est né le 1ᵉʳ avril 1929 à Bordeaux et « monte » à Paris en 1950, se faisant peu à peu un nom dans des cabarets.

En 1956, son premier disque reçoit un Grand prix de l'Académie Charles-Cros et il fait la première partie d'Edith Piaf à l'Olympia. Une de ses chansons les plus emblématiques, Bleu, blanc, blond sort en 1959, c'est une adaptation française du succès américain de Johnny Tillotson True, True Happiness.

En dépit de la déferlante yé-yé, le chanteur, qui se qualifiait de « divertisseur », s'accroche à la scène et reste fidèle à lui-même, avec des titres comme Maria et le pot au lait (1965). Il déplore d'être « l'un des rares rescapés » des fantaisistes.

En 1965, coiffé d'un chapeau mexicain et s'accompagnant à la guitare, Marcel AMONT chante la chanson "Le mexicain". 

Le début des années 70 marque le point culminant de sa carrière: un disque d'or en 1971 (L'amour ça passe le temps), un Olympia triomphal et une émission de télé, « Amont-Tour », où il se produit avec choristes et danseuses. Il s'essaie à la comédie musicale avec Pourquoi tu chanterais pas ? (1975), dont il dit que « la critique a été bonne mais personne n'est venu ».

En novembre 1977, dans un décor de café sétois reconstitué et entouré de Georges BRASSENS, Anne SYLVESTRE, Pierre LOUKI, Marcel AMONT chante « Le chapeau de Mireille » dans une émission de télévision.

Après une tournée dans le monde entier au Japon, en Russie, à Rome et San Francisco, il revient en 1989 à l'Olympia et sort un livre et un album en béarnais. Il apparait dans des téléfilms.

Ces dernières années, il avait fêté ses 90 ans sur scène à Paris en 2019, à l'occasion d'un concert à l'Alhambra, en compagnie d'artistes comme Serge Lama ou Nicoletta.

En 2021, à l'âge de 92 ans, le béarnais écrit un premier roman « Adieu la belle Marguerite » sur fond de Seconde Guerre mondiale publié aux éditions Cairn.

A lire aussi Le chanteur Marcel Amont, vedette du music-hall, est mort à 93 ans publié dans le journal L'Alsace.

Le chanteur Marcel Amont, décédé à 93 ans, avait ses attaches bisontines publié dans le journal Est Républicain

Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 09/03/2023