Menu

Gary Rossington, guitariste phare du groupe Lynyrd Skynyrd

Gary Rossington. Photo Jon Callas, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

Gary Rossington. Photo Jon Callas, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons

Il était l’auteur de l’un des plus grands solos de guitare de l’histoire du rock, Gary Rossington, le dernier membre fondateur de Lynyrd Skynyrd, est mort le 5 mars 2023 à l’âge de 71 ans.

Gary Rossington est un musicien nord-américain né le 4 décembre 1951 à Jacksonville. Il est un des membres fondateurs de Lynyrd Skynyrd et à ce jour le seul et dernier musicien permanent du groupe depuis la formation originale jusqu'à la formation actuelle. Il fut victime d'une double fracture des jambes et d'une fracture du bras gauche lors du tragique accident d'avion du jeudi 20 octobre 1977 qui décima Lynyrd Skynyrd.

En 1980, il fonde le Rossington Collins Band avec le guitariste Allen Collins ainsi que Billy Powell et Leon Wilkeson tous rescapés du crash aérien de Lynyrd Skynyrd. La formation sortira deux albums avant qu'il ne se marie avec la chanteuse du groupe Dale Krantz et qu'ils partent tous deux former le Rossington Band.

Ce nouveau groupe au style plus FM publiera deux albums Returned To The Scene Of The Crime en 1986 puis Love Your Man en 1988. Le Rossington Band fera la première partie de Lynyrd Skynyrd reformé lors du Tribute Tour 1987-1988. Gary Rossington, reprenant les rênes de Lynyrd Skynyrd mettra fin ainsi à la carrière du Rossington Band.

Gary Rossington Live

Retrouver ici tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 06/03/2023