Menu

Ismaïla Touré, cofondateur du groupe Touré Kunda, pionnier de la musique africaine en France

Ismaïla Touré, l'un des membres fondateurs du célèbre groupe musical Touré Kunda, est décédé lundi 27 février à l’âge de 73 ans. Son groupe, mythique, a contribué à la renommée de la musique sénégalaise et africaine dans les années 1970-1980.

Cofondateur et membre du groupe Touré Kunda, Ismaïla Touré avait 73 ans. Particulièrement populaire à la fin des années 70, la formation qu'il avait créée avec son frère Sixiu Tidiane mêlait le jazz et le rock aux sonorités de leur pays d'origine. Touré Kunda a sorti au total une douzaine d'albums, dont le dernier en 2018, disque anniversaire pour les 40 ans du groupe et se sera produit dans le monde entier.

"Au-delà de sa carrière musicale, Ismaïla Touré (...) a travaillé pour promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel, et a été un fervent défenseur de la paix, de la justice sociale et de l'égalité des chances.

Toure Kunda : INA

Retrouver ici tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 28/02/2023