Menu

Le musicien, chanteur, auteur, compositeur, François Hadji-Lazaro

François Hadji-Lazaro. Photo G.Garitan, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

François Hadji-Lazaro. Photo G.Garitan, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Figure marquante du rock alternatif français, il est surtout connu comme leader des groupes Pigalle et Les Garçons bouchers, François Hadji-Lazaro est décédé le 25 février 2023, à Paris, à l'âge de 66 ans.

François Hadji-Lazaro naît en 1956 dans le 15e arrondissement de Paris. Il est le dernier enfant d’une famille modeste, très politisée. Son père a été résistant et emprisonné à Mauthausen. François Hadji-Lazaro est membre des jeunesses communistes, et s’intéresse à la musique. La découverte de Bob Dylan au début des années 1970 est le déclic. Il se met à la guitare puis rapidement à d’autres instruments traditionnels pour en maîtriser au final une vingtaine, de manière presque autodidacte. Il lâche alors sa carrière d'instituteur, et se met à jouer dans le métro.

Après sa participation au groupe folk Pénélope à la fin des années 1970, il passe au rock en lançant en 1982 avec le bassiste Daniel Hennion le groupe Pigalle. Mais sous l’influence de la techno pop allemande à base de boîtes à rythmes et de séquenceurs, et de défections diverses, le groupe devient un duo avec son comparse Daniel Hennion à la basse.

Le succès arrive surtout avec Les Garçons bouchers, avec la voix éraillée d'Eric Blitz au chant, avec qui il lance la société de production Boucherie Productions pour auto-produire leur premier 45 tours. Boucherie Productions prend de l’ampleur et se diversifie avec l’arrivée sur le label du fleuron du rock alternatif français des années 1980.

Les garçons bouchers

Parallèlement à sa carrière musicale, François Hadji-Lazaro interprète des seconds rôles dans plusieurs films de réalisateurs connus, dont notamment Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus), ainsi que quelques petits rôles, son physique paraissant souvent déterminant. Il participe aussi à un numéro spécial de Fluide glacial.

Après avoir soutenu le NPA à sa création, il s’engage aux côtés du Front de gauche aux élections européennes de 2009.

François Hadji-Lazaro "Les critiques, je fais de l'engrais avec" | Archive INA

Retrouver ici tous les décès célèbres

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Publié le 26/02/2023